Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

30 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Les activités se poursuivent à Ciment McInnis

Covid-19

Ciment Cimenterie Port-Daniel

©Jean-Philippe Thibault

Au moins 36 sous-contractants avaient été mis à pied en date de jeudi à Port-Daniel-Gascons.

La production se poursuit à la cimenterie de Port-Daniel-Gascons, mais avec des mesures sanitaires accrues et du personnel en moins, selon ce qu'a confirmé au Gaspésie Nouvelles le syndicat des Métallos.

L'organisation indiquait que 36 mises à pied avaient été annoncées en date de mercredi, essentiellement des sous-traitants de chez Aluma Systems, entreprise qui œuvre en soutien aux opérations. « Ces sous-traitants ont été remerciés, mais de ce que j’en comprends il n’y a pas eu de mise à pied ni à la carrière ni au transbordement, explique Dany Maltais, représentant syndical pour les Métallos. Mais oui, on peut sous-entendre que les effectifs sont réduits et s’attendre à ce que ce ne soit pas la même cadence de production. Elle est sûrement diminuée, mais je ne pourrais pas dire à quelle hauteur par contre. » Ce dernier précise que l’employeur s’est montré très soucieux de la sécurité des travailleurs et que les plans de contingence ont été bien établis. « Les règles semblent bien respectées. Je sais que l’employeur est très préoccupé par la situation et que c’est une importance capitale pour eux. » La direction des communications de Ciment McInnis n’a pas retourné notre appel ni répondu à notre demande d’entrevue faite par courriel.

Rappelons que dans les directives gouvernementales émises pour contrer la propagation du Covid-19, on ordonne de réduire au minimum l’ensemble des services et activités qui ne sont pas prioritaires jusqu’au 13 avril, minimalement, avec quelques autres spécifications annexes. On stipule notamment que les complexes industriels doivent s'y conformer, mais qu’ils peuvent continuer d’opérer. Les alumineries et les mines sont citées en exemple. La définition de « complexes industriels » peut être large, mais gageons que la cimenterie dont le coût de construction a atteint les 1,55 milliard de dollars en fait partie.

Par ailleurs, tout indique qu'à Gaspé, l'entreprise LM Wind Power redémarrera sa production aujourd'hui sur une base volontaire avec les travailleurs qui auront levé leur main pour entrer en poste. La réouverture survient moins d'une semaine après l'arrêt des activités qui avait eu lieu le mardi 24 mars à 18 h.

 

Commentaires

17 août 2020

antony

Les ciments sous forme sèche, poussières présentes en quantité autour des cimenteries, présentent des risques pour les voies respiratoires (rhinites, asthme, altération de la fonction respiratoire comme la bronchite chronique, l’emphysème….) : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-professionnels-dans-les-cimenteries

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média