Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

24 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Quatre projets jeunesse se partagent 50 000$

MRC DU ROCHER-PERCÉ

Beach volleyball

©Photo Gracieuseté

L’un des projets vise l’aménagement d'un terrain de volley-ball de plage sur le terrain du centre communautaire de Cap d'Espoir.

Après avoir sollicité les jeunes de 18 à 35 ans à développer leurs idées, et après les avoir fait voter pour soutenir les meilleures d’entre elles, voilà que la MRC du Rocher-Percé a fait connaître ses 4 récipiendaires qui se partageront la coquette somme de 50 000$ et qui surtout verront leur projet se réaliser.

Après une première évaluation, une quinzaine de projets avaient été retenus, pour lesquels on devait voter sur le web jusqu’au 20 mars. Parmi ceux-ci, quatre heureux élus qui pourront être accompagnés par les villes ou la MRC dans leurs démarches et ainsi se familiariser avec l’appareil municipal.

Tout d’abord, chez les 15-17 ans, ce sont les projets La place à party! (Ariane Cloutier et Ariane Clément) et Switch tes fripes (Ariane Clément) qui ont été retenus. Le premier consiste à mettre sur pied un endroit de rassemblement organisé par les jeunes une fois par mois; une soirée pour s'amuser librement entre amis avec l'accord et la collaboration de plusieurs municipalités du Rocher-Percé. Le second vise à diminuer le « fast fashion » – le renouvellement rapide de vêtements peu onéreux –  en établissant des friperies dans le milieu. Chacun d’entre eux touchera 10 000$.

Chez les 18-35 ans, les votes sont allés à l’Aire de plaisance de Port-Daniel-Gascons (Roxane Beaudin) et à Aidez-nous à « volley » la manchette! (Jessie Trudel-Langlois). Comme son nom l’indique, le premier veut faciliter l'accès aux points d'eau à Port-Daniel-Gascons, avec l’idée d’aménager une descente de mise à l'eau ainsi que d'ajouter des commodités facilitantes (entreposage, boyau d'arrosage, casiers, compresseur) à la pratique des sports nautiques. Le second vise l’aménagement complet d'un terrain de volley-ball de plage sur le terrain du centre communautaire de Cap d'Espoir, avec un système d’éclairage solaire pour des parties en soirée. Ces deux projets auront droit à chacun 15 000$.

« Nous sommes fiers que les jeunes aient rêvé leur MRC de demain. Il ne reste qu’une dernière étape, soit la concrétisation de leur projet. Nous nous sommes rapprochés d’eux, et eux de nous, depuis le tout début de cette merveilleuse aventure », conclut Nadia Minassian, préfète de la MRC du Rocher-Percé

Rappelons que ces projets pourront être mis sur pied en vertu du programme J’écoute la jeunesse budget participatif qui regroupe plusieurs partenaires locaux, régionaux et provinciaux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média