Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

19 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Air Canada annule ses vols à Gaspé; lancement d’un système d’alerte municipale

Covid-19

Aéroport Gaspé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les vols d’Air Canada vers Gaspé seront annulés pour tout le mois d’avril.

Air Canada a annoncé mercredi qu’elle diminuerait son nombre de dessertes dans l'ensemble des provinces et territoires du Canada, passant de 62 à 40 aéroports durant la période du 1er au 30 avril.

Parmi ceux-ci, l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé, confirme le maire Daniel Côté, qui a discuté avec le transporteur. « Ils nous informent que, dès le début avril, ils ne desserviront plus Gaspé ni les Îles. Si on a des besoins, ils peuvent noliser des avions à des fins particulières. De notre côté, on garde l’aéroport ouvert, particulièrement pour les évacuations médicales. » D’ici là, des professionnels ont été déployés sur place, en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie, pour inciter les gens de retour de voyage à se mettre en quarantaine. Cette annonce survient quelques heures après que le premier ministre François Legault ait demandé aux Québécois d’éviter les déplacements entre les régions. Lorsque la situation se sera résorbée et revenue à la normale, Air Canada devrait ramener ses avions à Gaspé pour assurer ses liaisons avec Québec et les Îles-de-la-Madeleine. Les clients dont les vols ont été annulés, parmi lesquels ceux ayant acheté un forfait de Vacances Air Canada, recevront automatiquement un crédit intégral valable pendant 24 mois. Il n'est pas nécessaire de joindre le transporteur pour ce faire, Air Canada communiquera directement avec la clientèle touchée.

Système d’alerte municipale

 

Dans un autre ordre d’idée, un nouveau système d’alertes municipales bilingue a été lancé, qui permettra à la Ville de Gaspé de rejoindre les gens directement par messages téléphoniques, texto ou courriel. Ce système sera utilisé pour avertir les citoyens lors de diverses alertes : bris d’aqueduc, fermeture de rues ou de lieux publics, inondations, etc.

Ce système sera aussi utilisé lors de mesures d’urgence. Dans le contexte particulier entourant la pandémie de Covid-19, le lancement a été devancé. « Plus les gens s’inscriront, plus le système sera efficace. Je l’ai fait, ça prend moins d’une minute pour s’inscrire en ligne », précise le maire, qui invite tout un chacun à se rendre sur le site web de la Ville au ville.gaspe.qc.ca.

Commentaires

20 mars 2020

Linda Bujold

Une très belle initiative de pouvoir transmettre les informations avec le système d'alerte mumucipale.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média