Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un pas de plus pour l’aéroport du Rocher-Percé

AÉROPORT DU ROCHER-PERCÉ

Aéroport Grande-Rivière

©Photo tirée d’une vidéo YouTube

Le projet de 13,5 M$ comprend notamment l’allongement de 1000 pieds de la piste.

Un avis de motion a été déposé hier soir au conseil des maires de la MRC du Rocher-Percé concernant un règlement d’emprunt de 13,5 millions dollars pour remettre à niveau l’aéroport du Rocher-Percé situé à Grande-Rivière et allonger la piste de 1000 pieds, pour ainsi atteindre les 5 000 pieds.

Les appels d’offres devraient être lancés en avril, les travaux débuter en mai et se terminer en octobre si tout va pour le mieux. En novembre 2018, le ministre des Transport avait d’ailleurs signifié une aide financière de 8,3 millions de dollars pour le projet. « C’est une grosse somme d’argent, mais on parle de grosses infrastructures structurantes pour notre milieu. C’est une chance qu’on vient d’avoir. Vous savez combien d’années on a essayé d’avoir de l’argent pour remettre à niveau notre aéroport. La décision qui devait se prendre c’est est-ce qu’on le laisse aller ou on fait quelque chose avec? On a décidé d’aller dans cette direction et on est en train de concrétiser le tout, de s’engager et se commettre », a expliqué la préfète Nadia Minassian hier soir lors du conseil des maires.

L’allongement de la piste permettra notamment à l’avion-ambulance d’atterrir et décoller en toute sécurité. Et en parallèle, les élus préparent un plan directeur pour définir les orientations à donner à l’aéroport du Rocher-Percé. « L’objectif c’est d’avoir un aéroport structurant pour la région, qui va aider à améliorer notre desserte aérienne et notre industrie touristique et notre industrie des pêches si possible. On regarde plusieurs avenues. Ce n’est pas de mettre en place une infrastructure et de dormir là-dessus, mais d’avoir une économie plus riche dans la MRC du Rocher-Percé », ajoute la préfète.

Départ du DG

 

Par ailleurs, la MRC perdra son directeur général en la personne de Mario Grenier, qui quittera ses fonctions le 30 juin prochain. En poste depuis 2002, ce dernier a été derrière tous les principaux projets du Rocher-Percé dans les dernières années, de la cimenterie de Port-Daniel jusqu’à la gestion des matières résiduelles. Tous les maires de la MRC n’ont pas manqué de saluer ce départ et de souligner son importante contribution au développement économique de la communauté.  

Commentaires

14 mars 2020

Septuagénaire de Québec

Un Airbus A220 (CSeries)a besoin de combien de pieds pour ultérieurement utiliser la piste, une fois allongée à 5 000 pieds ? Pour ce qui concerne la desserte pour l'avion ambulance, Bravo .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média