Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 mars 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Hockey, école, motivation, dépassement et réussite

PROGRAMME LES VAILLANTS

Hockey Les Vaillants

©Photo CSCC

Depuis janvier, 30 élèves de l’école Saint-Rosaire à Gaspé jouent au hockey sur les heures de classe à raison d’une période par semaine.

Déjà 10 ans que le programme hockey-études Les Vaillants a été mis sur pied en Gaspésie, dans le but avoué de faire une différence favorable dans la vie des élèves-athlètes en les incitant à fournir des efforts soutenus et à adopter des attitudes positives, les menant ainsi à vivre des réussites.

Depuis janvier, 30 élèves de l’école Saint-Rosaire à Gaspé jouent au hockey sur les heures de classe à raison d’une période par semaine. Ce projet est une initiative de Hockey Gaspésie–Les Îles et permet à des jeunes de s’initier au hockey en leur prêtant tout l’équipement requis. Chaque jeune s’engage, par la signature d’un contrat, à participer au bon fonctionnement du groupe, à avoir le goût de se dépasser et à être respectueux de soi et des autres.

« Depuis le tout début, notre principal objectif est d’utiliser le sport afin d’allumer des petites étoiles dans les yeux des jeunes. En liant leur réussite scolaire à leur développement sportif, les participants sont invités à se responsabiliser tout en s’amusant. Le sport devient ainsi un levier de motivation important dans la vie des enfants », explique Jean-François Plourde, le coordonnateur et initiateur de ce programme hockey-études.

La directrice de l’école Saint-Rosaire, Patricia Rioux, salue d’ailleurs cette initiative de Jean-François Plourde et l’entraîneur Gabriel Vallée. « Ce projet ne peut être que bénéfique pour nos élèves. En plus de la confiance et de la relaxation que procure l'activité physique, les jeunes sont appelés à adopter un bon comportement, à travailler en équipe, ce qui peut contribuer à un plus grand sentiment d'appartenance à leur école », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média