Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 février 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Mario Cyr au Festival Vues sur Mer

DU 16 AU 19 AVRIL

Mario Cyr

©Photo tirée de Facebook

Mario Cyr sera sur place à Gaspé pour un entretien suivant le documentaire. Odyssée sous les glaces.

Le Festival du cinéma documentaire de Gaspé se tiendra du 16 au 19 avril et pour commencer à mettre l’eau à la bouche des cinéphiles, l’organisation vient de laisser filtrer une partie de sa programmation.

On sait d’ores et déjà que sera présenté le samedi le film Odyssée sous les glaces, qui sera suivi d’un entretien avec Mario Cyr, le directeur photo et protagoniste. Depuis plus de 10 ans, celui que certains surnomment le Jacques Cousteau madelinien plonge sous les glaces avec les morses, nagea avec les puissants ours polaires et se faufile dans les crevasses de gigantesques icebergs, devenant un témoin de première ligne de l’effet des changements climatiques dans les régions polaires. Reconnu à travers le monde pour ses images à couper le souffle, il a collaboré à plus de 150 documentaires. Il a notamment contribué aux scènes les plus spectaculaires du film Océans, qui a remporté en 2011 le César du meilleur documentaire. Considéré comme l’expert mondial de la plongée sous les glaces, Mario Cyr sera sur place pour un entretien suivant le documentaire.

On sait aussi que le jury sera présidé pour une deuxième année consécutive par Pierre Mignot, directeur de la photographie renommé qui a reçu le prix Iris Hommage au Gala Québec Cinéma en 2019.

Par ailleurs, le Festival Vues sur mer présentera en grande primeur les réalisations des quatre jeunes participants au Concours Vues d’ici : Ellie Rémillard, Charlotte Côté, Albert Simard et Jasmine Garnier. Rappelons qu’en septembre dernier, la Ville de Gaspé a lancé un concours destiné aux jeunes de 13 à 17 ans, leur offrant la chance de réaliser leur premier court documentaire avec le soutien de professionnels du cinéma. En plus de présenter le fruit de leur travail, les candidats auront la chance de se voir remettre l’un des 4 prix d’une valeur totale de 600 $. L’objectif visé par ce projet est non seulement de rendre accessible le cinéma documentaire à une plus large partie de la population, mais il est aussi de permettre une médiation culturelle entre des professionnels locaux détenant une expertise pertinente et de jeunes talents.

Tous les détails de la programmation de la 10e édition du Festival Vues sur mer seront annoncés le lundi 16 mars. Le Festival Vues sur mer est un événement du Cinélune de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média