Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 février 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nouvelle convention collective pour les employés municipaux de Percé

ENTENTE DE 6 ANS

Percé Hiver

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

D’une durée de 6 ans, le contrat de travail des 34 syndiqués prévoit des augmentations de salaire totalisant 14 %.

Réunis en assemblée générale jeudi, les travailleurs de la ville de Percé se sont prononcés à 89 % en faveur des termes de leur nouvelle convention collective, venue à échéance le 31 décembre 2018. 

D’une durée de 6 ans, le contrat de travail des 34 syndiqués, membres d’un syndicat affilié à la FEESP-CSN, prévoit des augmentations de salaire totalisant 14 %. Les salariés voient la contribution de l’employeur au REER bonifiée, passant de 5 % à 6 %. De même, la part des membres est augmentée à 6 %.

Aussi, les travailleurs ont obtenu un congé mobile supplémentaire. Une septième semaine de vacances annuelles a par ailleurs été introduite à la convention, alors qu'un comité de relation de travail avec un minimum de rencontres annuelles est dorénavant inclus. Une procédure a été introduite visant le règlement rapide des mésententes de travail, en améliorant les discussions entre les parties avant une judiciarisation des problématiques pouvant survenir. « Bien que le processus de négociation ait été long, nous pensons avoir atteint nos objectifs de négociation en raison de la solidarité de nos membres. La décision prise en assemblée de voter des moyens de pression a fait débloquer les négociations. Nous avons obtenu des avancées concrètes qui amélioreront nos conditions de travail et de vie pour les prochaines années », affirme Jason Quirion, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de la ville de Percé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média