Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

24 février 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Coup d’envoi de la 18e TDLG

TRAVERSÉE DE LA GASPÉSIE

TDLG

©Gracieuseté TDLG

La Traversée de la Gaspésie (TDLG) a profité d’une fin de semaine particulièrement chaude et ensoleillée pour lancer sa 18e édition hivernale.

Cette fois, le coup d’envoi a été donné à Gaspé alors que les participants s’aventureront ensuite vers l’Ouest jusqu’à la conclusion dans les Chic-Chocs et le parc national de la Gaspésie, en passant par Percé et Murdochville. La TDLG avait plutôt l’habitude de clore sa semaine au bout de la péninsule avec une arrivée festive sur la rue de la Reine. C’était plutôt le contraire cette année avec la tenue dimanche de la Fête d’hiver à Gaspé, où se tenait notamment un tournoi de sciage de bois et où a été érigé une glissade géante, sur fond de musique avec tire sur neige, vin chaud et coin lounge. La ministre responsable de la Gaspésie, Marie-Ève Proulx, et le maire de Gaspé, Daniel Côté, étaient d’ailleurs sur place pour lancer cette semaine de plein air en ski de fond et en raquettes. Environ 250 personnes sont inscrites à cette présente édition pour tenter l’aventure et découvrir la Gaspésie hivernale grâce aux 143,5 km proposés pour les fondeurs et les 76,6 km suggérés pour les raquetteurs.

Plusieurs photographes, directeurs de la photographie, vidéastes et cinéastes ont aussi été invités pour célébrer l'exceptionnelle qualité de la lumière gaspésienne. Leurs photos seront rassemblées dans une exposition qui se promènera de la Gaspésie à Paris. Du lot, Harold Arseneau, Anaïs Barbeau-Lavalette, Charles Bilodeau, Simon Bujold, Jonathan Decoste, Eric Deschamps, Caroline Hayeur, Marius Jomphe, Philippe Lavalette, Emmanuelle Léonard, Pierre Mignot, Nathalie Mongeau, Geneviève Perron et Dasha Didier Vymetalova.

Fondée en 2003 par Claudine Roy et Thierry Petry, la TDLG a pour mission de faire découvrir la Gaspésie en dehors de la saison estivale. L'évènement a notamment été cité dans les pages du Monde, du Nouvel Obs, du New-York Times et du Guardian.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média