Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

19 février 2020

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Une avalanche fait un décès dans le secteur des mines Madeleine

Mines Madeleine

©Photo Avalanche Québec

Les skieurs étaient dans le secteur des mines Madeleine lorsque l'avalanche est survenue.

Une avalanche aurait fait un décès et un blessé léger dans le secteur des mines Madeleine dans la Réserve faunique des Chic-Chocs.

Un appel d'urgence a été logé vers 11 h 20 après qu'une avalanche se soit déclenchée dans le secteur des mines Madeleine, un lieu très prisé pour les skieurs et les randonneurs situé à plus d'une quinzaine de kilomètres du gîte du Mont-Albert. Le groupe était composé de quatre skieurs provenant de l'extérieur de la région. « On constate un décès, Jean-Marc Dion, 32 ans, et un blessé léger. Les deux autres skieurs s'en sortent sans blessure. Ce sont d'ailleurs ces deux derniers qui ont délogé leurs amis ensevelis sous la neige », explique le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron.

Selon le directeur de la sécurité incendie, Steve Dumont, les pompiers, ambulanciers, gardes-parcs et policiers entraînés pour ce type de sauvetage ont érigé leur point de rassemblement à la jonction des routes 299 et 14. « Les informations que nous avions étaient à l'effet que l'avalanche avait enseveli les quatre skieurs mais qu'ils avaient réussi à se sortir de leur situation. Comme c'est un endroit difficile d'accès, nous avons dû faire 17 km en motoneige pour accéder au lieu, spécialement avec le vent et la neige. Nous avons alors procédé à l'évacuation des victimes pour les ramener vers les ambulances où ils ont ensuite été pris en charge et amenés à l'hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. »

Selon la prévisionniste en avalanche, Laurie Dumas, l'indice d'avalanche était considérable aujourd'hui. On peut donc parler de conditions dangereuses. « Les mines Madeleine et le Mont-Albert sont les deux endroits où se produisent le plus d'incidents. Seulement cette année, cinq avalanches ont été déclenchés par des skieurs dans les Chic-Chocs. »

L'opération de sauvetage s'est terminée autour de 17 h 30.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média