Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

10 février 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Traiter la maladie chronique une saine habitude de vie à la fois

AMERICAN BOARD OF LIFESTYLE MEDICINE

Dr Simon Phaneuf

©Photo M.C. Brière Communication et Gestion

Le Dr Simon Phaneuf.

Le Dr Simon Phaneuf est le premier au Québec à avoir obtenu une certification de l’American Board of Lifestyle Medicine; certification qui n’existe que depuis 3 ans.

Cette approche de la médecine consiste grosso modo à prévenir et traiter les maladies chroniques par des changements dans le mode de vie, notamment au niveau de l’alimentation, de l’exercice, du contrôle du stress et d’un environnement social adéquat. Bref, pour plusieurs, d’apporter des modifications relativement draconiennes dans leur hygiène de vie. Et ne suffit pas de faire diminuer sa consommation hebdomadaire de sacs de chips de quatre à trois, de manger un peu moins de bacon au déjeuner ou de choisir une moyenne frite plutôt qu’une grosse au restaurant du coin. Si les efforts peuvent être considérables, les bénéfices peuvent l’être tout autant pour ceux qui s’en donneront la peine.

C’est que les études démontrent qu’environ 80% des maladies chroniques (hypertension artérielle, diabète, maladies cardiaques-angine, infarctus, cancer, démence d’Alzheimer) sont évitables par des changements au quotidien. « C’est vraiment la prévention et le traitement des maladies chroniques par des changements d’habitude de vie : comment manger, comment faire de l’exercice, gérer son stress et avoir des bonnes relations sociales. Tous ces facteurs sont super importants. C’est une médecine différente de la médecine traditionnelle, où le patient est plus passif avec un diagnostic, un traitement et une prescription. Le Lifestyle Medecine, c’est très participatif. Ça prend des gens motivés et en gros, c’est le patient qui fait son traitement. Le médecin est là comme coach et pour aider – idéalement on fait ça en équipe avec un nutritionniste par exemple – et ça peut être très puissant », explique Simon Phaneuf, qui fait notamment partie de la Clinique médicale Synergie de Gaspé.

Ce dernier cite pour exemple les travaux des docteurs américains S.L. Stein et Dean Ornish qui ont démontré qu’avec une diète essentiellement basée sur des aliments entiers d’origine végétale, de l’exercice et un contrôle du stress, on pouvait renverser la maladie coronarienne. « Ça, c’est mieux que ce que nos pontages, nos tuteurs ou nos médicaments peuvent faire. Ce sont les seuls qui ont réussi à démontrer ça avec, dans le fond, des choses simples. C’est certain que si on fait des changements mineurs, on n’aura pas de résultats, mais sinon l’effet à long terme est assez incroyable. » Autre exemple, la majorité des cas de diabète de type 2 pris en charge en début de maladie peuvent être réversibles, à condition d’y mettre du sien.

Longue tradition

 

Globalement, cette approche n’est pas nouvelle en soi. Hippocrate (oui, le même qui a donné son nom au serment à réciter avant d’exercer la médecine) la préconisait déjà il y a 2 500 ans en suggérant de ne pas manger de produits raffinés. D’autres médecins comme le Dr Martin Juneau, cardiologue clinicien et chercheur à l'Institut de Cardiologie de Montréal, l’ont intégré à leur mode de vie depuis belle lurette, sans avoir la certification de l’American Board of Lifestyle Medicine. N’en demeure pas moins que cette approche basée sur des données fiables et éprouvées a fait ses preuves.

« Il faut regarder les évidences scientifiques et que les gens aient l’information. Qu’ils sachent que s’ils commencent du diabète, ce n’est pas une sentence de mort. Ça peut être réversible avec beaucoup d’efforts et de travail. Ensuite, si la personne n’est pas motivée et que ça ne lui dérange pas de devenir impuissante, aveugle, avoir des neuropathies avec des douleurs partout et mourir d’un ACV assez rapidement ... Mais de savoir que le diabète de type 2 quand c’est pris assez tôt ça peut être réversible, on se doit de le dire », précise Simon Phaneuf.

Le bon grain et l’ivraie

 

Visiblement, l’alimentation est une passion pour le Dr Phaneuf. Que ce soit à propos de cette nouvelle étude qui démontre que deux cuillerées à soupe par jour de graines de lin moulu fait diminuer la pression artérielle chez les hypertendus (sans pour autant la faire diminuer chez ceux ayant une pression normale), que ce soit pour discuter du documentaire Game Changers sur Netflix, de l’importance du microbiote, de l’apport protéinique du brocoli et du steak, ou encore pour échanger sur les derniers régimes à la mode, chaque sujet est propice à une discussion bien pensée et réfléchie. Le régime cétogène? « C’est très bon pour perdre de la masse maigre, faire fondre des muscles. À court terme, ça peut aider à perdre du poids et dans le contrôle du diabète, car quand on perd du poids, ça aide. Mais c’est un régime associé à une mortalité plus élevée à long terme, ça peut être dangereux. »

D’où l’importance d’avoir la bonne information et un bon coaching, histoire de séparer le bon grain de l’ivraie à l’heure où les consommateurs sont bombardés d’informations en tous genres. Et ça, ce n’est que le volet alimentaire de la Lifestyle Medicine, sans même avoir effleuré l’exercice, le contrôle du stress et l’environnement social; d’autres paramètres qui peuvent directement impacter sur les maladies chroniques.

Quoiqu’il en soit, le Dr Phaneuf compte faire partager ses connaissances aux citoyens et intervenants de Gaspé pour permettre à tout le monde de pouvoir prendre sa santé en main en ayant les moyens de le faire. « Les patients ont le droit de savoir qu’il est souvent plus efficace de traiter les maladies par les changements de style de vie que par les médicaments. Une fois bien informé, il incombe au patient de décider du traitement qui lui convient », conclut le Dr Phaneuf.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média