Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

De 30 à 40 cm de neige d’ici samedi; vents allant jusqu’à 70 km/h

Tempête neige déneigeuse rues Matane

©Stéphane Quintin - Gaspésie Nouvelles

Une alerte météo est en vigueur pour l’ensemble de la péninsule, incluant la pointe gaspésienne, l’Estran, Murdochville et tout le littoral sud dans Rocher-Percé.

Dans sa dernière mise à jour, Environnement Canada prévoit de 30 à 40 cm de neige d’ici samedi matin. On appréhende aussi de forts vents du secteur nord-est qui souffleront en rafales jusqu'à 70 kilomètres à l'heure. Ces vents combinés à la neige créeront de la poudrerie sur plusieurs secteurs. On demande d’évaluer la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu'à ce que les conditions s'améliorent. L'accumulation rapide de neige pourrait rendre les déplacements difficiles dans certains endroits, avec une visibilité réduite.

La Sûreté du Québec est d’ailleurs en alerte et un effectif policier sera déployé en plus grand nombre afin d’intervenir aux endroits stratégiques. La SQ rappelle que les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence. L’article 330 du Code de la sécurité routière indique que le conducteur d’un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l’obscurité, du brouillard, de la pluie ou d’autres précipitations, ou lorsque la chaussée est glissante ou n’est pas entièrement dégagée. On invite ainsi les utilisateurs à réduire leur vitesse, à garder leurs distances avec le véhicule qui les précède et à s’assurer que leurs vitres, phares et feux sont bien dégagés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média