Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

24 janvier 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le monde du patin extrême bientôt réuni à Percé

PERCÉ - RED BULL ICE CROSS

Red Bull Ice Cross

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La structure de départ, une dizaine de jours avec le coup d’envoi.

Aux quatre coins du Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et même aux États-Unis, des dizaines de patineurs sont sur le point de converger vers Percé pour participer au Red Bull Ice Cross, qui se tiendra du 30 janvier au 1er février.

Sur place, à une semaine du coup d’envoi des festivités, les organisateurs y vont des derniers préparatifs en peaufinant la surface de glisse, corrigeant certaines courbes, fignolant les détails de dernière minute et se préparant à recevoir la visite comme il se doit, avec cet accueil chaleureux propre à la réputation des Gaspésiens.

Rappelons que la Course Xpress de Percé – qui est devenue le Red Bull Ice Cross – est un événement ATSX 250 qui figure au calendrier officiel des courses Red Bull, qui ont lieu un peu partout sur la planète. L’événement se tiendra encore une fois sur le terrain de l’hôtel de ville, à la différence que les patineurs s’élanceront cette année directement face au Rocher Percé. Le niveau de difficulté a aussi été relevé pour répondre aux exigences du circuit. On estime que la descente sera deux fois plus ardue cette année.

La piste a ainsi été construite selon les règles de l’art, sous la supervision de Jerry Sheehan, grand passionné du patin extrême et instigateur de la course. Ce dernier a fait confiance à deux experts en la matière, soit Chantal Caron, une conceptrice de circuit et experte en structure pour Red Bull, ainsi que son complice, le patineur professionnel de Québec, Steven Cox.

Bruno Richard, athlète du Nouveau-Brunswick ayant fait partie de la célèbre Coupe du monde de Red Bull Crashed Ice pendant une dizaine d’années, est de retour pour épauler l’équipe gaspésienne dans projet. Ce dernier ne tarit d’ailleurs pas d’éloges face à cette étape canadienne du calendrier. « J’ai participé à plus de 40 courses en carrière et Percé a certainement l’un des plus beaux sites que j’ai vus. De plus, les gens sont extrêmement chaleureux et accueillants. Nous avons tous adoré notre expérience en 2019 et c’est la raison pour laquelle nous serons de retour en Gaspésie la fin de semaine prochaine », explique-t-il.

Les amateurs seront heureux d’apprendre que plusieurs grandes vedettes de ce sport sont inscrites. Parmi les favoris, on retrouve les Ontariens, Kyle Croxall et John Fisher, l’Américain Michael Iulianello, le Québécois Shayne Renaud et le champion en titre de l’événement, Samuel Nadeau du Nouveau-Brunswick. Du côté féminin, les Canadiennes Jacqueline Légère, Myriam Trépanier et Maxie Plante et l’Américaine Amanda Trunzo batailleront certainement pour le titre.

Près d’une centaine d’inscriptions avaient été enregistrées au moment d’écrire ces lignes. Les qualifications individuelles auront lieu jeudi et vendredi soir, tandis que la grande finale, mettant en vedette des descentes à quatre patineurs, se tiendra le samedi dès midi.

Le site de la course sera sous la coordination de l’équipe du Festi-Plage de Cap d’Espoir, qui mettra à la disposition des spectateurs les services de cantines, de bar, d’objets souvenirs et de loge chauffée, en plus d’un spectacle chez Pit Caribou. L’animation tout au long de l’événement sera assuré par le dynamique animateur bien connu dans la région de Québec, Max Lalonde.

Jerry Sheehan

©Photo Red Bull Ice Cross de Percé – Mark Roe

La piste a été construite selon les règles de l’art, sous la supervision de Jerry Sheehan, grand passionné du patin extrême et instigateur de la course.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média