Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

17 janvier 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Travaux d’ingénierie cet été entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé; l’Amiral en 2024

RETOUR DU CHEMIN DE FER EN GASPÉSIE

Train VIA Rail

©Photo Gracieuseté Marielle Guay

Le service de transport de passagers a été interrompu de Matapédia à Gaspé en 2013.

Le ministre des Transports François Bonnardel a annoncé ce matin que des travaux d'ingénierie essentiels à la réhabilitation des infrastructures entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé seraient amorcés pendant la saison estivale.

Entre Port-Daniel-Gascons et Gaspé, les principaux travaux ciblés toucheront 21 infrastructures. Un appel d'offres portant sur ces travaux d'ingénierie sera lancé dans les prochains jours, alors que d'autres appels d'offres seront publiés en cours d’année. L’échéancier 2025 ne change cependant pas, même si plusieurs groupes et associations ont réclamé depuis plusieurs mois déjà un retour avant le milieu de la décennie.

« Le gouvernement respecte son engagement de réhabiliter le chemin de fer de la Gaspésie. Cette réhabilitation permettra la reprise du transport de marchandises et de passagers sur l'ensemble du réseau qui relie Matapédia à Gaspé, et je m'en réjouis », a déclaré le ministre par communiqué.

Par ailleurs, dans l’échéancier des travaux, on note que la mise en service de la voie entre Gaspé et Percé pour la circulation du train touristique l’Amiral se fera en 2024. En amont, le projet progresse avec les travaux de reconstruction des deux ponts ferroviaires surplombant la rivière Cascapédia, entre Matapédia et Caplan. La mise en service de ces infrastructures devrait se faire pour l'automne 2021. Le Ministère mène en parallèle des activités d'entretien de voie qui ont permis le remplacement de 110 000 traverses sur les 2 premiers tronçons entre Matapédia et Port-Daniel-Gascons.

Rappelons qu’actuellement, seul le transport de marchandises est possible sur la portion de la voie ferrée qui relie Matapédia à Caplan. Le service de transport de passagers a été interrompu de Matapédia à Gaspé en 2013.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média