Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le parc national Forillon fête ses 50 ans

PARCS CANADA - 50 ANS AU PARC NATIONAL FORILLON

Forillon Ôasis

©Photo Parcs Canada

Parmi les nouveautés, cinq nouvelles Ôasis.

En juin 1970, Forillon est devenu le premier parc national du réseau canadien au Québec. Cinquante ans plus tard, Parcs Canada soulignera cet anniversaire comme il se doit.

Sous le thème 50 ans d’expériences, au parc national Forillon, la programmation entourant cette date charnière permettra aux visiteurs de découvrir le parc à travers les yeux de personnes dont la vie a été marquée par ce territoire, d’hier à aujourd’hui.

Pendant la période estivale, des activités et des événements spéciaux souligneront ce jalon important, en collaboration notamment avec la Nation Micmac de Gespeg et le Regroupement de personnes expropriées de Forillon et leur descendance. « Bien que l’anniversaire de création du parc ravive des souvenirs douloureux chez les personnes expropriées, il demeure important pour nous de poursuivre nos efforts avec l’équipe actuelle de Parcs Canada afin de nous assurer que notre histoire soit diffusée le plus largement possible », explique l’une des membres du groupe, Marie-Laure Rochefort.

La programmation complète n’est toujours pas dévoilée, mais elle se précisera au cours des prochaines semaines.

À venir

 

Cependant, plusieurs nouveautés sont déjà au menu, qui permettront aux visiteurs d’apprécier le parc différemment en cette année particulière. Entre autres, les campeurs pourront vivre une nuitée hors de l’ordinaire en admirant les étoiles dans l’une des cinq Ôasis. Ce nouvel hébergement, pouvant accueillir deux adultes et deux enfants, est doté d'une banquette convertible en lit, d'une mezzanine hamac, d’une fenestration à 180 degrés face à la mer et est chauffé et éclairé.

En juin, le nouveau centre d’accueil et de découverte du secteur Nord sera inauguré. On y retrouvera une nouvelle exposition permanente, un service de restauration, une boutique, une terrasse, une buanderie, une connexion Wi-Fi ainsi que plusieurs offres d’activités récréatives. Le centre sera également le point de départ du nouveau sentier Du banc. Longeant le littoral du Cap-des-Rosiers, il offrira une vue imprenable sur les falaises de Forillon.

Rappelons que pour la saison 2020, le parc national Forillon sera ouvert aux visiteurs du 29 mai au 12 octobre. Le parc compte 362 emplacements de camping et la période de réservation est d’ores et déjà ouverte.

Commentaires

16 janvier 2020

Diane paquette

Moi je suis de la 4iem génération des Rochefort et synotte (il ne reste quun frère et une soeur a maman qui se trouvais de la 3iem génération)je voudrais savoir si vous aller prolonger le nombre de génération pour les laisser passer.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média