Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 janvier 2020

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un budget participatif de 50 000$ pour les 15 à 35 ans

MRC DU ROCHER-PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault

La date limite pour proposer une idée de projet est le 31 janvier.

La MRC du Rocher-Percé vient de lancer son premier budget participatif citoyen, doté d’un montant de 50 000 $ exclusif aux personnes de 15 à 35 ans.

L’idée fait suite à la consultation J’écoute la Jeunesse, qui s’est déroulée l’an dernier et qui a permis aux jeunes d’identifier des enjeux et des pistes de solutions. L’une d’entre elles était que les jeunes souhaitaient participer à la prise de décision dans les dossiers les concernant. « Les élus sont heureux de concrétiser notre volonté de donner plus de place aux jeunes au sein du processus décisionnel. Nous souhaitons que les jeunes participent activement au développement durable d’une MRC à leur image », explique la préfète Nadia Minassian. La MRC du Rocher-Percé a donc déposé dans un appel de projet lancé par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec en 2019. Elle a ainsi mis à la disposition de ses jeunes la plateforme Web jecoutelajeunesse.budgetparticipatif.com. Cette plateforme permettra aux jeunes de soumettre leur idée de projet et, au temps opportun, de voter pour leurs projets favoris. La date limite pour proposer une idée de projet est le 31 janvier. La période de vote se déroulera en mars. Dès ce mois-ci, plusieurs rencontres d’idéalisation avec les jeunes seront organisées.

Rappelons que le projet J’écoute la jeunesse budget participatif regroupe plusieurs partenaires locaux, régionaux et provinciaux tels que Citoyenneté jeunesse, la Fédération québécoise des municipalités, les cinq municipalités de la MRC, le réseau de développement social de la MRC et tous les établissements d’enseignement sur son territoire. Le projet est réalisé par l’équipe de la MRC avec un étroit partenariat avec le CJE Option Emploi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média