Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 décembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 3,6 M$ à des musées de la Gaspésie et des Îles

Bourg Pabos

©Jean-Philippe Thibault

Parmi les institutions muséales visées, le Bourg de Pabos.

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy vient d’annoncer une aide financière d’un peu plus de 3,6 millions de dollars à 7 institutions muséales agréées situées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, pour la période 2019-2022.

Parmi celles-ci, le Musée de la Gaspésie (Gaspé), le Bourg de Pabos (Pabos, Chandler) et la Manoir Le Boutillier (L’Anse-au-Griffon, Gaspé). L’argent servira notamment à la mise en valeur de leurs collections et thématiques, la diversification de leur programme d'activités éducatives et culturelles et le développement de leur offre aux visiteurs. L'aide financière est octroyée à ces institutions dans le cadre du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales (PAFIM), qui a été rehaussée de 15 millions de dollars sur 5 ans lors du dernier budget.

« Les musées sont des gardiens de notre identité et de notre mémoire qui alimentent notre fierté collective, a indiqué la ministre Roy. Par leur présence dans toutes les régions du Québec, les institutions muséales participent à la vie culturelle citoyenne en démocratisant les arts et la culture. L'aide annoncée aujourd'hui permettra à ces institutions muséales de poursuivre leurs activités et d'offrir à la population des expériences culturelles de qualité. »

Les autres musées visés par l’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales sont le Centre d'interprétation du phoque (Grande-Entrée), le Musée de la mer (Havre-Aubert), le Musée acadien du Québec (Bonaventure) et le Site historique nationale Banc-de-Pêche-de-Paspébiac.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média