Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 décembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La FADOQ et ses 6 200 membres appuient un retour du train avant 2025

RETOUR DU TRAIN JUSQU'À GASPÉ

Train

©Photo Jacques Poirier

Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés, a été interpellée pour un retour accéléré du train dans une lettre le 13 novembre dernier.

La branche gaspésienne et madelinienne de la FADOQ joint sa voix pour un retour rapide du train jusqu’à Gaspé, bien avant l’échéancier officiel annoncé de 2025.

Les 6 200 membres de l’organisation viennent ainsi donner leur appui à la démarche apartisane lancée plus tôt cet été par les associations locales du PQ, du PLQ et de QS. Marguerite Blais, la ministre responsable des Aînés, a d’ailleurs été interpellée à ce propos dans une lettre le 13 novembre dernier, afin qu’elle intervienne dans le dossier du train en Gaspésie. Le réseau FADOQ, qui a pour mission de conserver et améliorer la qualité de vie des aînés, indique que nombreux sont ses membres en région qui se sentent piégés et lésés par des moyens de transport limités vers les centres urbains, eux qui privilégient le train pour des raisons de sécurité et d’agréabilité.

« La réfection du rail entre Gaspé et Port-Daniel [...] assurerait à la Gaspésie son droit au développement du territoire, son droit au développement des entreprises, de l’industrie touristique, des croisières, des ports en eau profonde; favoriserait la rétention de professionnels, de jeunes familles, de nos aînés ... son droit d’accueillir, de laisser vivre et vieillir sa population sur le territoire gaspésien », peut-on lire dans la missive.

Rappelons qu’un rassemblement populaire a eu lieu le 18 août dernier à la gare intermodale de Gaspé afin de soutenir la cause et rallier la population derrière un retour accéléré du train jusqu’au bout de la péninsule. Après avoir annoncé initialement que le tout surviendrait en 2026, le gouvernement de François Legault a raccourci légèrement les délais avec comme objectif 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média