Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

12 décembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Matane s'intéresse à la Ligue de hockey senior de la Gaspésie

EXPANSION POSSIBLE

Nordet

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Une intéressante rivalité est déjà bien vivante entre Sainte-Anne-des-Monts et Causapscal.

Des passionnés impliqués dans la promotion du hockey évaluent l'intérêt du marché à accueillir une équipe à Matane qui ferait partie de l'actuelle ligue senior qui comprend quatre équipes, soit Causapscal, Sainte-Anne-des-Monts, Forillon et Rocher-Percé.

Denis Gauthier n'est pas étranger au monde du hockey. Depuis de nombreuses années, il s'implique à différents niveaux, soit au sein d'équipes locales ou pour attirer des matchs de ligues extérieures à Matane. C'est d'ailleurs grâce à Nelson Gagnon et Denis Gauthier que Matane a accueilli différents matchs, notamment de hockey universitaire, de la ligue nord-américaine et de la ligue de hockey junior majeur du Québec.

Pour Denis Gauthier, l'arrivée de Matane dans la Ligue de hockey senior Desjardins de la Gaspésie rallumerait une flamme dans la communauté. « Il y avait un engouement à l'époque des Castors dont j'ai été propriétaire pendant trois ans. Je crois qu'avec la formule proposée actuellement dans la ligue gaspésienne que cet engouement pourrait revenir à Matane », explique celui qui imagine déjà des rivalités s'installer entre Sainte-Anne-des-Monts, Causapscal et Matane.

Évidemment, Denis Gauthier ne souhaite pas déstabiliser les forces actuelles. « Il y a un bel équilibre en ce moment et l'arrivée éventuelle de Matane devrait se faire sans affaiblir les équipes en place. » Selon lui, les territoires réservés pourraient s'adapter à une nouvelle équipe, notamment en les élargissant vers Mont-Joli.

Ayant assisté à plusieurs matchs du Nordet de Sainte-Anne-des-Monts, Denis Gauthier ressent l'engouement du public et voit les impacts économiques positifs sur la ville. Il croit qu'une équipe à Matane aurait tout autant d'impact pour la ville-centre de la Matanie et les villages avoisinants. « Nous avons un bon bassin de population et de joueurs et un aréna capable d'accueillir des matchs de la ligue. »

Sans vouloir se porter acquéreur seul d'une équipe pour Matane, Denis Gauthier serait prêt à appuyer des éventuels promoteurs de différentes façons afin que le projet se concrétise positivement. Rappelons que la dernière fois que Matane avait eu une équipe de hockey senior était à l'époque du Méridien qui avait joué une seule saison en 2011-2012 avant de se retirer. La ligue elle-même avait fermé le livres l'année suivante.

Cette fois-ci, Denis Gauthier est d'avis que la ligue actuelle est en bonne santé et bénéficierait de l'ajout d'une nouvelle équipe. De plus, la grande différence avec la défunte ligue senior est que cette fois-ci, les noyaux de joueurs sont locaux, contrairement en 2011-2012 où plusieurs joueurs venaient parfois d'aussi loin que Québec pour venir jour dans la région. « C'est sûr qu'en misant sur le local, il y a un plus grand sentiment d'appartenance et tout le monde y gagne », conclut-il.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média