Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

03 décembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un prix du Collège des médecins au Dr France Laurent Forest

France Laurent Forest - Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec

France Laurent Forest

©Photo Conseil interprofessionnel du Québec

Dr Mauril Gaudreault, président du Collège des médecins, Dr France Laurent Forest et Denis Leclerc, secrétaire du comité exécutif du Conseil interprofessionnel.

Le Dr France Laurent Forest a reçu une belle distinction lors du plus récent colloque annuel du Collège des médecins du Québec qui se tenait au Palais des congrès de Montréal début novembre. Il s’est vu remettre un Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec pour souligner sa contribution remarquable aux travaux et à la mission du Collège des médecins.

Ce mérite est un prix décerné à un professionnel qui s’est distingué au service de sa profession et de son ordre. Cet hommage souligne et récompense les réalisations de membres ayant un impact sur le développement de l’Ordre ou leur contribution significative au développement de la profession en lien avec les valeurs du système professionnel québécois.

Médecin dévoué et très impliqué tant dans son milieu que dans son ordre professionnel, le Dr Forest qui pratique à Gaspé s’est démarqué par son engagement à titre de président du groupe de travail en éthique clinique de 2010 à 2012 et de 2014 à 2016. Durant qu’il occupait ces fonctions, il a notamment été la locomotive du groupe composé de différents professionnels de la santé qui s’est penché sur l’aide médicale à mourir.

 « C’est dans ce groupe qu’on a approché la problématique de mourir dans la dignité, d’où provient l’aide médicale à mourir. Cela nous a permis d’être en relation avec tous les autres ordres de la santé. Comme médecin de famille, il arrive d’accompagner des gens mourants tant à domicile qu’à l’hôpital, donc c’était fascinant de voir cette évolution sur la place publique et politique », explique Dr Forest.

Rappelons que ce dernier a débuté ses études en médecine en 1969 à l’Université de Montréal pour ensuite graduer de la première cohorte de médecins de famille en 1974. Avec le désir de parcourir le Québec, il s’est ensuite installé en Gaspésie en 1975, d’où il n’est finalement jamais reparti. En amour avec la région, il a débuté sa carrière en milieu hospitalier et à la clinique du Havre comme médecin de famille. Médecin conseiller à la santé publique et à la santé au travail pour la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pendant 11 ans au cours des années 1990, il a terminé progressivement sa carrière en médecine familiale traditionnelle à la clinique du Havre.

La voix des régions

 

Le Conseil interprofessionnel du Québec n’a pas manqué de souligner la compétence et l’intégrité du Dr Forest, qui a été impliqué au Collège des médecins pendant 16 ans, soit de 2000 à 2016. Administrateur élu pour la région du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine durant toutes ces années, il a participé à des comités et des groupes de travail, dont le comité des finances pendant 10 ans.

Également membre du comité de sélection du Grand Prix du Collège de 2010 à 2012 et du comité de sélection des Prix du Collège de 2014 à 2016, Dr Forest s’est engagé au Collège des médecins dans le but de représenter les régions à la table centrale à Montréal. « La pratique se vit différemment en région, donc c’est important pour la protection du public d’avoir une voix au Collège. J’ai voulu construire des ponts entre le Collège et les régions, et je crois que cela a été mission réussie », conclut celui qui a parcouru de nombreux kilomètres pour honorer ses implications.

Commentaires

21 décembre 2021

ML

felicitation France Que de bons souvenirs! santé!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média