Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Autres

Retour

27 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Près de 200 jeunes ont la flamme pour le volleyball

VOLLEYBALL - GRAND GASPÉ

Volleyball - Gaspé

©Photo Gracieuseté Dave Lavoie

En tout et partout, on dénombre plus de 190 jeunes qui jouent au volleyball sur le territoire.

Avec ses 10 équipes de niveau secondaire, ses équipes primaires à Gaspé et Saint-Majorique et ses deux équipes collégiales, l’engouement du volleyball à Gaspé ne cesse de prendre de l’ampleur.

En tout et partout, on dénombre plus de 190 jeunes qui jouent au volleyball sur le territoire, sans compter les 80 adultes qui évoluent dans les ligues de différents niveaux. Gaspé est maintenant sans contredit la ville la plus représentée au volleyball scolaire dans l'Est-du-Québec.

Et certaines formations connaissent de très bons résultats en ce début de saison. Les huit équipes de l’Impérial de l’École secondaire C-E Pouliot et les deux équipes des Élites de l’École secondaire Antoine-Roy de Rivière-au-Renard ont par exemple fort bien fait lors de la première compétition tenue la fin de semaine dernière. Les cadettes de l’Impérial ont terminé en première position en remportant la totalité de leurs 12 sets. L’équipe a été en contrôle durant toute la fin de semaine avec des gains convaincants en ronde préliminaire, ainsi qu’en demi-finale face à Amqui et en finale contre Rimouski.

Les benjamines (secondaires I et II) ont aussi fort bien fait. Les quatre équipes de l’Impérial ont pris les 4e, 5e, 8e et 9e rangs, alors que les Élites de Rivière-au-Renard ont terminé 7e. L’Impérial-Or a remporté ses 10 premiers sets, mais s’est incliné en deux sets pour le match de la 2e position face à Amqui. L’Impérial-blanc a pour sa part gagné 8 sets sur 12 et a conclu sur une belle note en effectuant une remontée en toute fin de match pour l’emporter face à Rivière-au-Renard lors du match de la 5e position.

Les équipes des Rouges et des Noires, composées principalement de joueuses avec peu d’expérience ont pour leur part dépassé les attentes. Les Rouges ont créé la surprise du samedi en remportant contre toute attente la section A. « Vous auriez dû voir le visage des filles lorsque je leur ai fait l’annonce qu’elles terminaient premières, c’était magique », rapporte l’une des entraîneures, Charlotte Duguay. Face à des équipes plus expérimentées, la journée du dimanche a été plus difficile pour les Rouges, mais l’équipe termine tout de même en 8e place. Finalement, l’Impérial-Noir a conclu en beauté en remportant le match pour la 9e position contre les Célestes de St-Pascal. Le fait saillant de cette équipe fut sans contredit un gain sans équivoque de 25-1 contre Carleton le samedi grâce à une performance sans faute au service.

Les cadettes de Rivière-au-Renard ont pour leur part enlevé le match pour la 7e position face à la deuxième équipe du Paul-Hubert de Rimouski. Finalement, la deuxième équipe de Gaspé a complété la compétition sur une note gagnante en remportant facilement son match pour la 11e position face la deuxième équipe de Grande-Rivière.

Chez les juvéniles filles, l’Impérial a livré plusieurs belles batailles dont trois face aux Cougars de Chandler qui les ont devancées de peu en 5e position sur neuf formations. Le fait saillant de la fin de semaine fut la remontée du samedi soir face à Chandler. En arrière 6-16, l’équipe dirigée par Jonathan Trudel et Nancy Cassivi a renversé la vapeur pour l’emporter 25-22. Pour leur part, les juvéniles garçons ont récolté 4 victoires en 12 sets et ont réussi à démontrer beaucoup de caractère en fin de tournoi après avoir subi deux défaites crève-cœur. La prochaine compétition scolaire aura lieu les 7 et 8 décembre du côté d’Amqui. La Ville de Gaspé recevra pour sa part le dernier tournoi de la saison régulière les 15-16 février en plus de tenir le championnat provincial cadet - une première - au début du mois d'avril.

Le Bleu Marin fait son entrée

 

L’équipe féminine du Bleu Marin du Cégep de Gaspé a déjà pris part à deux compétitions cette saison dans le circuit provincial Nord-Est division 3. Lors du premier tournoi à Rimouski, l’équipe a connu de fort bons matchs mais n’a savouré la victoire qu’une seule fois face à Montmagny. L’équipe était en action la fin de semaine dernière au Campus Notre-Dame-de-Foy dans la région de Québec. Le Bleu Marin a débuté la compétition avec une belle victoire face à l’équipe hôtesse. Les affrontements suivants ont été au détriment d’équipes ayant un classement élevé (Limoilou et St-Lawrence). Les représentantes ont passé bien près de soutirer un set contre chacune de ces équipes. La prochaine compétition se déroulera du côté de Baie-Comeau le 7 décembre. Quant à l’équipe masculine, celle-ci a participé à la Classique de Rimouski en octobre et prendra part à l’Omnium Orange de Sept-Îles en mai.

 

L’Impérial impressionne à Sherbrooke

 

N’ayant pu s’inscrire dans la catégorie 16 ans et moins, l’équipe cadette de l’Impérial a tout de même décidé de se frotter contre les équipes de la catégorie supérieure, soit des 17 ans et moins, lors de l’Omnium Volleyball Québec présenté à Sherbrooke au début du mois. La formation a fort bien fait récoltant une fiche de trois victoires et trois défaites en ronde préliminaire. Troisième de sa section, l’Impérial pouvait encore atteindre la finale de la section B. En ronde éliminatoire, l’Impérial a d’abord facilement disposé des Géants de Saint-Jean-sur-le-Richelieu 25-14 et 25-13, mais a baissé pavillon en demi-finale contre l’Express de Terrebonne en trois sets (23-25, 25-28 et 11-15). « Nous avions très peu d’attente à ce tournoi étant donné que l’on évoluait chez les 17 ans et moins. Nous avons pu mettre en pratique notre système de jeu et évaluer les éléments à corriger pour pouvoir connaître du succès en fin de saison », conclut l’entraîneur Dave Lavoie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média