Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 novembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Arthur Houde, l’ex-dirigeant de CHNC, s’éteint

Fils du fondateur Charles Houde

Arthur Houde CHNC

©Photo Gracieuseté - Gilles Gagné

Arthur Houde, photographié lors du 75e anniversaire de CHNC, en 2008.

MÉDIAS. L’ex-dirigeant de la station de radio régionale CHNC, située à New Carlisle, n’est plus : Arthur Houde, le fils du fondateur Charles Houde, est décédé mardi. Il était âgé de 84 ans.

Une importante page de l’histoire se tourne pour le média gaspésien avec le décès de M. Houde, survenu au CHSLD de New Carlisle. Ce dernier avait pris le relais de son père en 1975. Diplômé en électronique, il a été à la tête de la station radiophonique jusqu’en 2007, moment où les rênes de l’entreprise, qui connaissait alors d’importantes difficultés financières, ont été à cette époque cédés à une toute nouvelle coopérative formée par le personnel.

L’actuel président de la Coopérative des travailleurs CHNC, Michel Morin, siégeait également à ce poste au moment de cette transaction déterminante pour la pérennité du média gaspésien. Le journaliste se souvient s’être rendu à New Richmond pour signer les papiers officialisant le tout en compagnie d’Arthur Houde, qui affichait alors une mine malheureuse.

« On voyait que c’était une grande perte pour lui, mais il avait fini par me dire qu’il était très content que ses employés reprennent la station. Il avait beaucoup d’attachement pour CHNC », se remémore M. Morin. Ce dernier a d’ailleurs tenu à transmettre ses condoléances aux enfants et petits-enfants du défunt via un message publié sur la page Facebook de la coopérative au nom de toute l’équipe.

Mémoire vivante de CHNC

Le lien unissant Arthur Houde et la station CHNC était encore très fort même après qu’il eut tiré sa révérence. « Il était toujours le bienvenu. Il ne se gênait pas pour venir nous voir et passer ses commentaires. C’était très drôle! […] Il nous racontait des anecdotes sur l’histoire de CHNC. Il en avait beaucoup à raconter », se souvient le président de la coopérative. M. Houde avait d’ailleurs pris part à l’émission spéciale organisée en décembre 2018 pour souligner les 85 ans de la station fondée en 1933.

Michel Morin souligne que cet homme « extrêmement gentil » avait été témoin des grandes étapes qui ont jalonné l’histoire de CHNC ; en ce sens, il était en quelque sorte la mémoire vivante du média. Celui-ci était à sa tête lors de l’important conflit de travail qui a secoué la station de radio dans les années 1980 ; celui-ci est d’ailleurs, encore aujourd’hui, le plus long à avoir eu lieu dans le domaine médiatique canadien.

M. Morin rappelle d’ailleurs que la famille Houde en a été une très importante dans le développement des médias gaspésiens, puisqu’elle est aussi, notamment, à l’origine de la création de la station télévisuelle CHAU, dont le siège social est situé à Carleton-sur-Mer. Après CKAC, à Montréal, CHNC est la seconde plus ancienne station francophone en Amérique du Nord.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média