Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

17 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un classement qui fait grincer des dents

PALMARÈS L'ACTUALITÉ

Actualité

©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Ville de Gaspé se retrouve au 102e échelon ... sur 103.

Le plus récent palmarès des villes où il fait bon vivre au Québec du magazine l’Actualité place Gaspé en 102e position ... sur 103. Autrement dit, elle se retrouve avant-dernière parmi toutes les villes de 10 000 habitants et plus de la province.

Une position qui en a fait sourciller quelques-uns, à l’heure où la croissance économique est positive et que les principaux soucis dans l’immédiat sont le manque de logements et de places en garderie; deux signaux davantage imputables à une ville qui connaît un essor plutôt qu’un déclin. Ou à tout le moins qui démontre un certain intérêt pour venir s’établir et où il ne doit pas faire si mal y vivre.

Parmi ceux qui s’inscrivent en faux, il y a sans surprise Daniel Côté. Évidemment, aucun maire ne veut se retrouver dans les bas-fonds d’un tel classement, surtout après avoir chanté à plus d’une occasion les louanges de sa ville. Ce dernier est d’avis que la méthodologie employée est plus que boiteuse et qu’elle ne peut aucunement s’appliquer unilatéralement d’un océan à l’autre. L’Actualité explique que sa méthodologue est tirée du classement national Best Communities in Canada 2019 – réalisé par le magazine Maclean’s – et que des notes ont été attribuées dans 9 secteurs en particulier, pour un total de 88,5 points (la méthodologie est reproduite en fin de texte, avec le classement complet).

Là où le bât blesse pour le maire, c’est que certaines données ne s’appliquent tout simplement pas pour évaluer la qualité de vie dans une ville telle que Gaspé. Pour exemple, il cite les 10 points accordés en fonction du pourcentage de résidents qui se rendent au travail à pied (3 points), en vélo (3 points) ou en transport en commun (4 points). Seulement 2,1 % de la population de Gaspé peut se targuer d’en faire autant, cet enjeu n’ayant jamais été une priorité dans une ville aussi étendue où la densité est d’environ 13 personnes par km2. « Ce n’est pas une problématique qui est applicable pour nous. Si on me donne le choix entre faire 30 minutes de transport en commun ou 5 minutes en auto sans aucun trafic, le 5 minutes est pas mal plus intéressant pour la qualité de vie. Et je n’ai rien contre le transport en commun, je préside moi-même la RéGÎM [Régie intermunicipale de transport Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine]. »

Daniel Côté estime par ailleurs qu’utiliser le taux de chômage régional pris au mois de mars 2019 est une erreur, rappelant que Gaspé n’est pas la Gaspésie et qu’il aurait au moins fallu utiliser un taux annualisé plutôt qu’un taux au plus creux des emplois saisonniers. « Je m’excuse mais en mars 2019, il n’y a pas de foresterie, de pêches, d’agriculture ni de tourisme. Ça nous a nui énormément dans le classement et ça ne reflète pas la réalité locale. »

Il se désole également qu’aucun point ne soit accordé au plein air, à l’accès aux plages, à la mer, aux sentiers forestiers ou à n’importe quel espace nature, alors que des points sont attribués pour la proximité des bars, des restaurants et des cinémas. Ou encore que des points soient donnés pour le pourcentage de la population qui travaille dans les arts, la culture ou les loisirs, alors que l’apport bénévole n’est pas calculé. « On va se dire les vraies choses, la méthodologie a été pensée par des penseurs dans la banlieue de Toronto, parce que quand on regarde les données qu’ils retiennent, ce sont celles de gens qui restent dans un milieu urbain ou périurbain [...] La méthodologie est merdique, disons-le, et inadaptée à la réalité québécoise. Aucune ville des régions ne se retrouve dans le haut du classement, on est tous dans la cave et ce n’est pas pour rien! »

Daniel Côté a d’ailleurs interpellé l’éditeur de l’Actualité au sujet du classement et de la méthodologie employée. Bon joueur, le magazine a invité le maire à se joindre à son équipe pour l’aider à élaborer le prochain palmarès. Restera à voir ce qui en résultera.

Gaspé Hiver

©Jean-Philippe Thibault

Daniel Côté déplore que des points soient donnés pour la proximité des bars, restaurants et cinémas, mais pas pour les espaces nature.

Rang Ville
1 Blainville
2 Sherbrooke
3 Mirabel
4 Deux-Montagnes
5 Trois-Rivières
6 Westmount
7 Rosemère
8 Prévost
9 Rimouski
10 Magog
11 Victoriaville
12 Sainte-Marthe-sur-le-Lac
13 Repentigny
14 Boisbriand
15 Vaudreuil-Dorion
16 Mont-Royal
17 Amos
18 Terrebonne
19 Lévis
20 Rouyn-Noranda
21 Saint-Eustache
22 Bécancour
23 Saint-Augustin-de-Desmaures
24 Saint-Sauveur
25 Québec
26 Saint-Jérôme
27 Cantley
28 Saint-Colomban
29 Drummondville
30 Brossard
31 Chambly
32 Mascouche
33 La Tuque
34 Saint-Constant
35 L’Assomption
36 Baie-Comeau
37 Val-d’Or
38 Shawinigan
39 Rivière-du-Loup
40 Sainte-Adèle
41 Châteauguay
42 Sept-Îles
43 Beloeil
44 Beaconsfield
45 L’Ancienne-Lorette
46 Dorval
47 Sainte-Marie
48 Sainte-Thérèse
49 Saint-Raymond
50 Kirkland
51 Saint-Bruno-de-Montarville
52 Sainte-Sophie
53 Saint-Lambert
54 Boucherville
55 Candiac
56 Granby
57 Joliette
58 Saint-Georges
59 Saint-Basile-le-Grand
60 Mont-Saint-Hilaire
61 Matane
62 Varennes
63 Mercier
64 La Prairie
65 Montmagny
66 Gatineau
67 Sainte-Agathe-des-Monts
68 Rawdon
69 Montréal
70 Mont-Laurier
71 Saint-Charles-Borromée
72 Pointe-Claire
73 Laval
74 Beauharnois
75 Marieville
76 Lachute
77 Cowansville
78 Dollard-Des Ormeaux
79 Longueuil
80 Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
81 Saint-Hyacinthe
82 Sainte-Julie
83 Saguenay
84 Sorel-Tracy
85 Sainte-Anne-des-Plaines
86 Saint-Félicien
87 Saint-Lin--Laurentides
88 Saint-Lazare
89 Pincourt
90 Alma
91 Les Îles-de-la-Madeleine
92 Roberval
93 Saint-Jean-sur-Richelieu
94 Saint-Amable
95 Côte-Saint-Luc
96 Sainte-Catherine
97 Val-des-Monts
98 L’Île-Perrot
99 Thetford Mines
100 Dolbeau-Mistassini
101 Lavaltrie
102 Gaspé
103 Salaberry-de-Valleyfield

 

 

Méthodologie employée par l'Actualité

 

1. Richesse de la population et état de l’économie : 20 points

* Taux de chômage régional : 3 points (Source : Statistique Canada)

* Variation annuelle du taux de chômage régional : 3 points. Données de mars 2018 et 2019. (Source : Statistique Canada)

* Variation annuelle du nombre d’emplois à temps plein : 6 points. Données de mars 2018 et 2019. (Source : Statistique Canada)

* Revenu médian des ménages : 4 points. (Source : Environics Analytics)

* Valeur nette moyenne des ménages : 4 points. (Source : Environics Analytics)

2. Accessibilité : 20 points

* Pourcentage du revenu discrétionnaire moyen des ménages en fonction du revenu moyen de ceux-ci : 4 points. Le revenu discrétionnaire étant ce qui reste pour consommer ou économiser après avoir payé impôts et obligations. (Source : Environics Analytics)

* Valeur moyenne des résidences principales : 4 points. Les plus basses valeurs donnent le plus de points. (Source : Environics Analytics)

* Accessibilité à la propriété : 4 points. Donnée obtenue en divisant la valeur moyenne des propriétés par le revenu moyen des ménages. Les plus bas résultats donnent le plus de points. (Source : Environics Analytics)

* Accessibilité à la location : 4 points. Donnée obtenue en divisant le coût annuel moyen de location d’un logement de deux chambres par le revenu moyen des ménages. (Sources :  Société canadienne d’hypothèques et de logement, Environics Analytics)

* Augmentation du coût de location : 4 points. Variation annuelle dans le prix des logements de deux chambres, le maximum de points étant accordé aux villes où cette croissance est lente. (Sources : Société canadienne d’hypothèques et de logement, Environics Analytics)

3. Transport durable pour aller travailler : 10 points

Les villes ont été classées en fonction du pourcentage de résidants qui se rendent au travail à pied (3 points), en vélo (3 points) ou en transport en commun (4 points). (Source : Environics Analytics)

4. Croissance démographique : 6 points

Croissance de la population en cinq ans. Les villes ayant une croissance négative n’ont aucun point. (Source : Environics Analytics)

5. Taux de criminalité : 7 points

Variation sur cinq ans de l’Indice de gravité de la criminalité dans la région desservie par le corps policier. (Source : Statistique Canada)

6. Soins de santé : 11 points

* Nombre de médecins de famille pour 100 000 habitants dans la région sociosanitaire : 1 point. (Source : Institut canadien d’information sur la santé)

* Nombre de médecins spécialistes pour 100 000 habitants dans la région sociosanitaire : 1 point. (Source : Institut canadien d’information sur la santé)

* Cliniques pour 100 000 habitants : 1 point. (Source : Environics Analytics)

* Hôpital à proximité : 2 points. L’établissement doit avoir une salle d’urgences et être à l’intérieur des limites de la ville ou à moins de 30 minutes de voiture. (Sources : listes des hôpitaux de chaque province, Google Maps)

* Jours d’attente pour une opération dans la région sociosanitaire : 3 points. Temps médian d’attente en jours pour le remplacement de la hanche et du genou. (Source : Institut canadien d’information sur la santé)

* Jours d’attente pour une opération dans la province : 3 points. La même note a été attribuée à toutes les villes d’une même province, les données n’étant connues qu’au provincial pour : l’opération de la cataracte ; l’intervention à la hanche ; le pontage coronarien ; la radiothérapie ; les interventions chirurgicales liées au cancer du sein, du poumon, du système colorectal, de la vessie et de la prostate. (Source : Institut canadien d’information sur la santé)

7. Imposition : 7 points

* Taxe de vente provinciale : 1 point. Les plus basses taxes donnent le plus de points. (Source : Conseil canadien du commerce de détail)

* Impôts fonciers en fonction des revenus moyens : 1 point. La meilleure note va au plus bas résultat. (Source : Environics Analytics)

* Impôts fonciers moyens : 2 points. (Source : Environics Analytics)

* Impôt provincial sur le revenu : 3 points. Calculé selon le salaire moyen canadien. Le même pointage est accordé à toutes les villes d’une même province. (Source : Agence de revenu du Canada)

8. Commodités : 2,5 points

* Cégeps à proximité : 0,5 point. Ils doivent être situés à moins d’une heure en transport en commun ou, dans les villes où il n’y a pas de tel service, à moins de 25 minutes de route. Comprend les campus-satellites. (Sources : Maclean’s College Guide, Google Maps)

* Universités à proximité : 1 point. Elles doivent être situées à moins d’une heure en transport en commun ou, dans les villes où il n’y a pas de tel service, à moins de 25 minutes de route. Comprend les campus satellites. (Sources : classement des universités de Maclean’s, Google Maps)

* Cinémas à proximité : 0,5 point. (Source : Environics Analytics)

* Restaurants et bars à proximité : 0,5 point. (Source : Environics Analytics)

9. Degré d’implication des gens envers leur collectivité : 5 points

* Pourcentage de la population qui travaille dans les arts, la culture ou les loisirs : 2,5 points. (Source : Environics Analytics)

* Indice d’action communautaire : 2,5 points. Basé sur un sondage. (Source : Environics Analytics)

Commentaires

26 novembre 2019

Carmen Langlois

Ste-Marthe-sur-le-Lac en 12 e position sur 103. Hi Hi Hi... J'pense que je préférerais Gaspé .

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média