Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

17 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

L’Opération Nez rouge de retour; plus de 150 000$ remis en 31 ans

OPÉRATION NEZ ROUGE

Opération Nez rouge

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les dates retenus sont les 29 et 30 novembre, ainsi que tous les vendredis et tous les samedis du mois de décembre (6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28).

Les secteurs de Gaspé et de Rivière-au-Renard sont chanceux de pouvoir compter sur l’Opération Nez rouge. C’est le seul endroit où le service sera déployé cette année en Gaspésie, grâce aux nombreux bénévoles et au Club Lions de Gaspé, qui est le maître d’œuvre de l’activité depuis maintenant 29 ans.

Une dizaine de dates ont été retenues pour ce temps des Fêtes, à savoir les 29 et 30 novembre, ainsi que tous les vendredis et tous les samedis du mois de décembre (6, 7, 13, 14, 20, 21, 27, 28). Loin de s’essouffler, l’Opération Nez rouge de Gaspé et de Rivière-au-Renard a même battu deux records l’an dernier. Tout d’abord l’un qui était vieux de 18 ans en récoltant un montant record en commandites avec 4 597$ d’argent sonnant (sans compter les publicités, les prêts de véhicules et l’essence). Puis un record de sommes amassées avec les raccompagnements avec 8 839$, battant de 200$ ce qui avait été récolté l’an dernier. Au fil des ans, l’Opération Nez rouge aura permis de redistribuer plus de 152 000$ dans la communauté, dont près de 100 000$ pour les Maison des Jeunes de Rivière-au-Renard et Gaspé.

Pour Georges Chrétien, trésorier bénévole, la popularité du service ne se dément puisque chez les bénévoles, les équipes se renouvellent constamment et que certains vieux routiers gardent le fort, alors que le public voit un grand intérêt dans le service. « L’Opération a inculqué aux gens une responsabilité qu’ils n’avaient pas auparavant. La mentalité a changé et on nous dit souvent qu’on serait malheureux sans ça. D’autant plus que ce n’est pas cher payé pour le service rendu. Les gens sont conscients des conséquences de perdre leur permis et deviennent plus généreux. Et j’ose croire que depuis 1988 on a au moins sauvé une vie et sans doute plusieurs accidents et des blessures. » Georges Chrétien en profite également pour souligner la générosité des commanditaires puisque depuis 1988, l’organisation n’a pas défrayé un sou pour les voitures, celles-ci étant prêtées gratuitement par les concessionnaires du Grand Gaspé.

À noter que pour rejoindre le service, les citoyens du secteur de Gaspé doivent composer le 418 368-4011 alors que ceux de Rivière-au-Renard doivent appeler au 418 269-5959. À noter par ailleurs que le service Raccompagnement Gaspésie – qui offre un service similaire à l’Opération Nez rouge pendant l’année – sera de retour dans la MRC Rocher-Percé pour la période des Fêtes.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média