Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Retombées pour la recherche : le Cégep #4 au Canada

Classement Re$earch Infosource - Cégep de la Gaspésie et des Îles

Cégep de la Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault

Les activités de recherche de Nergica, Merinov et le CIRADD ont généré 9,46 millions de dollars en retombées économiques.

Figure de proue depuis plusieurs années déjà pour ses activités de recherche, le Cégep de la Gaspésie et des Îles récidive en prenant le 4e échelon des institutions d’enseignement au collégial générant le plus de retombées économiques dans ce secteur, et ce, à la grandeur du Canada.

Si le classement n’a pas bougé au Québec – le Cégep de la Gaspésie étant toujours 2e à l’échelle de la province, derrière celui de Trois-Rivières – l’établissement a gagné deux positions à l’échelle canadienne. Il était 6e l’an dernier.

Selon Re$earch Infosource, qui a procédé à ce classement, les activités de recherche du Cégep et de ses trois centres collégiaux de transferts des technologies (Nergica, Merinov, CIRADD) ont généré 9,46 millions de dollars en retombées économiques. Il va sans dire que le Cégep en est fier et qu’au-delà des chiffres, le tout apporte une plus-value pédagogique importante. « La synergie qui caractérise la relation qu’a le Cégep avec ses CCTT permet de mettre en place des projets innovateurs. L’exemple le plus récent est sans nul doute la création de l’option recherche-études, qui permet aux étudiantes et étudiants en sciences humaines, sciences de la nature et en aquaculture de travailler sur de véritables projets de recherche », analyse Yolaine Arseneau, directrice générale du Cégep, qui profite de l’occasion pour remercier publiquement ses centres collégiaux de transfert des technologies pour leur dévouement, leur rigueur et pour l’esprit de collaboration dont ils font preuve.

Rappelons que pour l’année 2017-2018, les CCTT ont par exemple participé à 530 activités de formation, de recherche et d’aide technique, en plus d’offrir un stage à plus de 28 étudiants.

Rang Collège Retombées de recherche Chercheurs
1 Niagara (ON) 11,2 M$ 34
2 Trois-Rivière (QC) 10,5 M$ 86
3 Lambton (ON) 10,3 M$ 113
4 Gaspésie et des Îles (QC) 9,46 M$ 126
5 Saint-Hyacinthe (QC) 8,76 M$ 99
6 George Brown (ON) 8,08 M$ 105
7 Mohawk (ON) 7,64 M$ 93
8 Humber (ON) 7,56 M$ 357
9 Institute of Technology (BC) 6,0 M$ 120
10 La Pocatière (QC) 5,9 M$ 86

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média