Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Travaux débutés au quai de Percé

TRAVAUX AU QUAI DE PERCÉ

Quai Percé

©Gracieuseté MC Costisella

Selon l’échéancier prévu, le quai devrait être accessible pour les pêcheurs au mois de mai alors que les travaux devraient être terminés au plus tard le 15 juin.

Percé aura bientôt droit à son quai revampé et accessible à 100%.

Longtemps pensée, analysée et planifiée, la réfection est maintenant bel et bien entamée. L’entreprise LFG Construction de Carleton-sur-Mer a remporté un peu plus tôt l’appel d’offres avec une soumission de 6,4 millions de dollars. Les travaux tant attendus sont donc maintenant bien concrets, eux qui ont débuté cette semaine avec de l'équipement lourd qui a commencé la besogne.

Rappelons que depuis belle lurette, touristes et utilisateurs n’avaient accès qu’à 95 des 180 mètres du quai, la dernière portion étant interdite en raison du manque de sécurité. Le nouveau quai et son enrochement auront la forme d’un « L », avec la pointe qui sera orientée vers le Rocher Percé et des quais flottants à l’intérieur de la concavité. « Ça va permettre d’avoir des bateaux à l’intérieur et un meilleur trafic vers le Rocher et l’Île Bonaventure. Ça va servir aussi de protection au littoral et pour le quai, car il y aura un enrochement devant », explique le directeur général de Percé, Jean-François Kacou.

Selon l’échéancier prévu, le quai devrait être accessible pour les pêcheurs au mois de mai alors que les travaux devraient être terminés au plus tard le 15 juin. Le quai sera ensuite légué au provincial, bien que le ministère choisi n’ait pas encore été officiellement désigné. Une vingtaine de travailleurs de LFG Construction seront à la tâche dans les prochains mois à Percé.

La réfection du quai vient évidemment s’ajouter aux travaux majeurs du réaménagement du littoral et de la reconstruction de la promenade, qui ont nécessité entre 20 et 23 millions de dollars. « C’est clair qu’au niveau du confort visuel, c’était un peu désagréable et c’était une volonté forte de la municipalité que le nouveau quai reste cohérent avec le design urbain mis en place. Le MPO [Pêches et Océans Canada, l’actuel propriétaire] a manifesté une volonté de rester dans cette cohérence », conclut Jean-François Kacou. La nouvelle infrastructure devrait avoir une durée de vie d’au moins 50 ans.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média