Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le prix Robert-Sauvé pour l’ex-maire de Gaspé Rodrigue Joncas

RODRIGUE JONCAS

Rodrigue Joncas

©Photo Commission des services juridiques / Julie Herron

Rodrigue Joncas

Celui qui a été maire de Gaspé dans les années ’90 continue son bonhomme de chemin dans le monde juridique. Le 7 novembre dernier, il a reçu le prix Robert-Sauvé, remis à ceux qui ont contribué de manière exceptionnelle à la promotion des droits des démunis.

Avocat depuis 43 ans dont 28 ans dans le réseau de l’aide juridique, Rodrigue Joncas a commencé sa pratique dans un cabinet privé au sein de l’étude Pidgeon et Joncas à Gaspé, où il restera jusqu’en 1989 avant de se tourner vers l’aide juridique. Il s’est ensuite dirigé vers le Centre communautaire juridique du Bas Saint-Laurent–Gaspésie, d’abord au bureau de Gaspé, puis de 2000 à 2017 au bureau de Rimouski, où il était devenu directeur. Ses implications communautaires ont été nombreuses alors qu’il était dans le réseau de l’aide juridique, comme membre fondateur de l’organisme Place des Hommes ou encore comme président pendant 8 ans du conseil d’administration de la Ressource d’aide aux personnes handicapées. Comme élu municipal à Rimouski, il a siégé sur le comité consultatif sur la pauvreté afin de partager son expérience acquise auprès de la clientèle de l’aide juridique.

Rodrigue Joncas pratique aujourd’hui au cabinet Desaulniers Bérubé à Rimouski, en plus d’avoir continué son service en politique municipale, étant conseiller dans le district de Nazareth.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média