Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 novembre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une première convention collective

MUSÉE DE LA GASPÉSIE

Musée de la Gaspésie

©Archives - Gaspésie Nouvelles

Les 12 employés de l’établissement obtiennent notamment des améliorations pour leurs vacances, leurs congés et pour leur départ à la retraite.

Les parties patronale et syndicale se sont entendues pour signer la première convention collective de l’histoire du Musée de la Gaspésie.

Les 12 employés de l’établissement obtiennent notamment des améliorations pour leurs vacances, leurs congés et pour leur départ à la retraite. Les deux parties se sont dites satisfaites d’en arriver à une entente après seulement six jours de négociation.

Ce dossier était probablement sur le dessus de la pile pour le nouveau directeur général Martin Roussy, arrivé en poste à temps partiel le 19 août dernier. « Dès mon arrivée, j’ai voulu jeter les bases d’une bonne relation avec l’équipe du Musée et je suis très satisfait du résultat, mentionne-t-il. À titre de responsable de la négociation du côté patronal, je dois féliciter les deux parties d’avoir mené des échanges constructifs dans le respect des réalités de chacun. »

Il faut dire que les relations entre la direction et les employés n’ont pas toujours été au beau fixe. En mars, la CSN a procédé à une sortie publique pour mettre les projecteurs sur le climat tendu qui selon elle était devenu « extrêmement difficile avec la direction ». On déplorait alors qu’un comité mis sur pied pour réviser la politique de travail excluait plusieurs employés et répondait davantage aux besoins de la direction et du conseil d’administration, ce qui aurait ultimement mené au processus de syndicalisation. Un peu plus tôt, alors que la directrice générale Nathalie Spooner était toujours en poste, le Musée de la Gaspésie avait dit accueillir avec ouverture cette démarche d’accréditation syndicale. Cette dernière, arrivée en août 2012, a quitté ses fonctions en avril 2019 pour relever de nouveaux défis et se rapprocher de sa famille à Québec. Daniel Martin a ensuite assuré l’intérim pendant quelques mois avant de passer le flambeau à Martin Roussy. Cinq nouveaux administrateurs ont également été élus en mai 2019 au conseil d’administration.

Un des points majeurs durant les négociations a justement porté « sur la reconnaissance par l’employeur de ce qu’ont vécu les employés dans leur milieu de travail et de la nécessité de rétablir leur confiance envers la direction et le conseil d’administration », peut-on lire dans le communiqué de presse marquant la signature de la convention collective. La reconnaissance en question est telle qu’un montant forfaitaire a été versé aux employés. La convention s’échelonnera sur trois ans.

Dans tous les cas, tant le président du conseil d’administration du Musée de la Gaspésie Jean-Marie Fallu que son directeur général Martin Roussy, que le comité syndical formé de Gabrielle Leduc, Vicky Boulay et le conseiller André Forté, estiment que les relations de travail se sont maintenant améliorées, que les canaux de communication sont rétablis et que les deux parties sont satisfaites de ce dénouement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média