Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

11 novembre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Jusqu'à 30 cm de neige prévus au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Neige Tempête

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La première bordée de neige de 2019-2020 est attendue plus tôt qu'à l'habitude.

La première bordée de neige importante devrait s'abattre sur l'Est-du-Québec dès lundi soir et se poursuivre dans la journée de mardi.

Selon le prévisions d'Environnement Canada, la neige commencera à tomber dès lundi soir dans les différentes villes du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour se diriger ensuite sur la Côte-Nord.

Matane pourrait recevoir jusqu'à 20 cm de neige, 25 cm à Sainte-Anne-des-Monts et 30 cm à Gaspé. C'est d'ailleurs l'Est-du-Québec où l'on attend le plus de précipitations. On ajoute que la neige pourrait atteindre 40 cm dans certains secteurs plus montagneux.

La journée de mardi risque donc d'être particulièrement difficile puisque les rafales de vent pourraient atteindre 75 km/h sur le littoral nord, provoquant ainsi de la poudrerie, ce qui réduira la visibilité sur les routes. On suggère d'ailleurs aux gens qui doivent emprunter le réseau routier de vérifier l'état de la chaussée avant d'effectuer un déplacement.

Selon les météorologistes, ce type de tempête est principalement observable au début décembre. Il s'agit d'un fort système dépressionnaire provenant du Colorado qui se dirige donc sur le Québec.

Une fois ce système passé, l'Est-du-Québec aura droit à des journées plus calmes dès mercredi avec des précipitations de 1 à 3 cm de neige. Finalement, si les prévisions demeurent les mêmes, la température devrait remonter au-delà du point de congélation dès vendredi.

Pour consulter l'état du réseau routier, il suffit de se rendre sur le site internet Québec511.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média