Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2019

Retour

29 octobre 2019

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Où s'est jouée l'élection fédérale en Gaspésie et aux Îles?

ÉLECTIONS FÉDÉRALES 2019

Élections fédérales

©Photo Équipe LexisMédia

Diane Lebouthillier et Guy Bernatchez lors de la soirée électorale du 21 octobre dernier.

Après la réélection de la ministre sortante, Diane Lebouthillier dans le comté Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, l'équipe de LexisMédia a scruté l'ensemble des résultats par municipalités et MRC afin de déterminer où s'est jouée l'élection fédérale 2019.

Les électeurs qui ont suivi la course entre le bloquiste Guy Bernatchez et la libérale Diane Lebouthillier ont eu droit à une lutte à finir entre les deux candidats qui se sont échangés la première place tout au long de la soirée.

Au premier coup d'œil, on s'aperçoit que la ministre sortante a été prophète en son pays en raflant une majorité des voix dans Rocher-Percé, sa MRC d'origine avec 3 946 votes contre 3 503 pour le bloquiste, Guy Bernatchez. Pour consolider cette avance, Diane Lebouthillier a également eu l'avantage dans la MRC voisine de Bonaventure avec 548 voix de majorité sur son rival du Bloc québécois. Toutefois, à lui seul, le vote des Îles-de-la-Madeleine a pratiquement donné la victoire à la Libérale puisqu'elle a été chercher 683 voix de plus que Guy Bernatchez. Rappelons qu'au cumulatif, Diane Lebouthillier l'a emporté par 637 voix.

Stratégie électorale

Pour le directeur de campagne de Diane Lebouthillier, Thomas Gagné, la recette pour cette victoire a été d'envoyer la candidate libérale sur le terrain. « Elle a été en tournée dans toutes les MRC de la Gaspésie au moins deux fois en plus de se rendre aux Îles à deux occasions. On a maximisé la présence avec les gens malgré le bruit des médias et des adversaires sur un présence ou non à un endroit. Mais au final, ce sont les citoyens qui votent. »

Le directeur de campagne ajoute que Diane Lebouthillier a tenu à venir faire un tour dans toutes les MRC même si elle était consciente que ce serait plus difficile à certains endroits comme en Haute-Gaspésie, lieu de résidence des candidats bloquiste, conservateur et néodémocrate.

La Haute-Gaspésie a justement voté fortement pour le candidat bloquiste Guy Bernatchez, soit 2 418 voix contre 1 666 pour la Libérale. Les seules municipalités de la Haute-Gaspésie ayant appuyé majoritairement Diane Lebouthillier sont Madeleine, Rivière-à-Claude et Cap-Seize.

Notons aussi la performance du conservateur, Jean-Pierre Pigeon, qui a devancé le Bloc québécois dans trois municipalités, soit à Shigawake, Cascapédia-Saint-Jules et Hope Town. Ce trio de localités a toutefois été dans le bastion de Diane Lebouthillier.

Quant à la candidate NPD, Lynn Beaulieu, elle luttait avec le conservateur pour la troisième place. Elle aura finalement devancé son adversaire chez elle à La Martre ainsi qu'à New Richmond, Bonaventure et Saint-Siméon. Pour ce qui est de Dennis Drainville du Parti Vert, il a obtenu son meilleur score à Bougainville en terminant au 2e rang derrière Diane Lebouthillier.

 

Élections

©Photo LexisMédia - Atelier de montage

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média