Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

29 octobre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le maire de Petite-Vallée se retire de ses fonctions

DÉMISSION DE NOËL-MARIE CLAVET

Noël-Marie Clavet

©Photo MRC La Côte-de-Gaspé - Jacques Gratton Photographe

Noël-Marie Clavet

Noël-Marie Clavet tire un trait sur la vie politique et son rôle de maire de Petite-Vallée. Ce dernier en a fait l’annonce lors du conseil de lundi soir et se retirera officiellement le 31 octobre.

Celui qui cumule 20 ans d’expérience comme maire – lors de mandats séparés au fil du temps – a expliqué sur les ondes de Télé-Sourire que la conciliation travail/politique se faisait difficilement, et que la fatigue commençait à se faire pour celui qui aura bientôt 63 ans et qui œuvre comme travailleur forestier. « Je suis un orgueilleux de nature et je voulais prouver que j’étais capable de relever le défi, mais le temps m’a rattrapé [...] C’est beaucoup plus d’assemblées qu’auparavant. J’adore la mairie et faire de la politique municipale, mais à un moment donné quand je ne suis pas capable de respecter mes engagements, il y a une décision à prendre », a expliqué le principal intéressé à la télévision communautaire.

Noël-Marie Clavet n’écarte cependant pas totalement la politique et pourrait faire un retour lorsqu’il prendra sa retraite professionnelle dans environ deux ans. À condition que la santé soit au rendez-vous. « Je suis en train d’affecter ma santé [physique et] financière. Chaque fois que je quitte l’emploi pour une assemblée, il y a toujours un coût rattaché à ça et ça ne vient presque plus supportable. La jeunesse est installée et il y a une bonne relève au sein du conseil. Je pense que le temps est venu de me retirer comme maire de Petite-Vallée. »

Rappelons que Noël-Marie Clavet avait été élu sans opposition lors des élections municipales de 2017. Maire de 1991 à 2009, il avait tenté un retour politique en 2013, mais a été battu par seulement 11 voix contre Rodrigue Brousseau (77 vs 66). Noël-Marie Clavet a aussi agi pendant 11 ans à titre de préfet de la MRC, entre 1994 et 2005. Un maire suppléant devra être nommé en attendant une prochaine élection. Cette démission survient environ 5 mois après celle d’un autre maire de l’Estran, lorsque Denis Fortin avait quitté ses fonctions à Cloridorme.

Le Conseil des maires et toute l'équipe de la MRC ont de leur côté tenu à saluer son engagement. « Noël-Marie est l'un de nos doyens de la politique municipale en Gaspésie [...] Durant toutes ces années, il aura été reconnu pour sa fougue, sa détermination et pour son sens du devoir public pour nos communautés. Nous comprenons et respectons sa décision de se retirer de la vie politique et lui souhaitons le meilleur des succès dans ses autres projets personnels et professionnels », a déclaré le préfet de la MRC de La Côte-de-Gaspé, Daniel Côté.

« Nous laisserons la démocratie s'exprimer à Petite-Vallée afin qu'un nouveau maire ou une nouvelle mairesse soit élu/e et nous offrons déjà toute notre collaboration à la personne qui acceptera de relever ce défi de taille ; le défi est de taille puisque le rôle des élus municipaux a beaucoup évolué ces dernières années, peu importe la taille de la municipalité. D'ici là, nous offrons notre support au Conseil municipal de Petite-Vallée dans cette étape de transition », a conclu le préfet Côté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média