Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 octobre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Gaspé espère réduire de moitié le nombre de vols annulés

AÉROPORT DE GASPÉ

Aéroport Gaspé

©Jean-Philippe Thibault

Le système d’approche LPV devrait être fonctionnel à la fin de l’année 2020 ou au plus tard au printemps 2021 à l'aéroport de Gaspé.

Air Canada remplace ses Dash 8-100 (37 places) présentement utilisés pour desservir l’aéroport de Gaspé par des modèles un peu plus gros, les Dash 8-300 (50 places).

Les nouveaux avions seront compatibles avec le système d’approche LPV qui sera installé bientôt, contrairement aux autres qui ne l’étaient pas. Ce système devrait être fonctionnel à la fin de l’année 2020 ou au plus tard au printemps 2021.

Munis de GPS et guidés par satellite, les Dash 8-300 devraient donc pouvoir se poser avec plus de succès lorsque la visibilité est moindre et que le plafond nuageux est bas. « Normalement, on devrait réduire de moitié le nombre de vols annulés en raison des conditions météo. Cette flotte plus moderne va pouvoir communiquer avec nos nouveaux appareils. Les taux d’atterrissage devraient dépasser les 90%. C’est très positif », estime le maire Daniel Côté.

Le taux d’annulation des vols à l’aéroport de Gaspé se situe entre 8 et 10% pour les cinq dernières années. Selon les estimations, le taux d’atterrissage pourrait donc augmenter jusqu’à 95%. Air Canada précise par ailleurs que les Dash 8-300 sont en voie d’être équipés de la technologie permettant la surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B), « ce qui devrait améliorer la fiabilité lors de conditions météorologiques plus difficiles ».

Quant à l’allongement de la piste de 1 000 pieds supplémentaires – pour la faire passer à 5 500 pieds – l’ouverture des soumissions devrait se faire ce 30 octobre. Un calendrier plus précis des échéanciers sera connu par la suite si l’appel d’offres est concluant. Le prix de cet allongement était évalué à 5,7 millions de dollars lorsque le projet de modernisation des infrastructures de l’aéroport de Gaspé avait été présenté en avril 2018. Le coût total, incluant le système d’approche, l’allongement et la réfection de la piste, la rénovation de l’aérogare, l'installation de lumières de piste et de feux d'approche, l'installation d'une station d'observation météorologique automatisée et l’agrandissement du stationnement, était quant à lui évalué à 11,5 millions de dollars.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média