Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 octobre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

5 M$ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en Gaspésie

Aliments congelés Pauvreté

©Photo Archives

La somme permettra d’appuyer plusieurs projets communautaires, comme celui de repas congelés à domicile Frozen Meals, chapeauté par Vision Gaspé Percé Now.

Le Regroupement des MRC de la Gaspésie s’est vu confier la gestion d’une enveloppe d’un peu plus de 5 millions de dollars pour contrer la pauvreté et l’exclusion sociale.

Ce montant sera disponible jusqu’en 2023 et permettra de répondre à des besoins prioritaires dans le milieu. La Côte-de-Gaspé pourra par exemple compter sur un montant de 211 617$ dans la prochaine année. Concrètement, la somme permettra d’appuyer plusieurs projets communautaires, comme celui de récupération alimentaire à l’Accueil Blanche-Goulet, le service de repas congelés à domicile Frozen Meals chapeauté par Vision Gaspé Percé Now, pour des activités parents-enfants au Centre d'action bénévole de Murdochville ou encore de l’accompagnement aux jardins communautaires à la Maison aux Lilas de l’Anse.

Au lieu de procéder par appels de projets pour accorder ce financement, le Regroupement des MRC a plutôt choisi de reconnaître les plans de communauté et toute la concertation déjà existante au sein des mobilisations locales en développement social. « Dans leurs plans de communauté, les partenaires des mobilisations locales déterminent les enjeux prioritaires du territoire et les actions à déployer en fonction des besoins de la communauté et de la capacité collective à y répondre [...] Le fait que les actions fassent partie de ces plans signifie qu’elles répondent à des besoins prioritaires dans le milieu », explique le préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier.

Sa MRC comptera pour sa part sur un montant de 247 183$ dans la prochaine année. La confirmation du financement des actions des trois autres MRC de la Gaspésie devrait se faire d’ici la période des fêtes. Cette enveloppe de 5 millions de dollars a été confiée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), destiné à la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité en Gaspésie.

Rappelons que le Regroupement des MRC de la Gaspésie réunit quant à lui les élus locaux et comprend notamment la Table des préfets et les directeurs généraux de toutes les MRC.

Les critères recherchés

 

- Accessibilité, disponibilité et qualité des services

- Développement global de l’enfant

- Insertion socioprofessionnelle

- Qualité de vie des aînés

- Sécurité et autonomie alimentaires

- Réussite éducative, apprentissages de base et persévérance scolaire

- Saines habitudes de vie

- Employabilité, recrutement, formation et égalité de la main-d’œuvre

- Attraction et rétention de la population

- Santé mentale, l’exclusion sociale et les préjugés

- Logement

- Transport 

- Santé, bien-être et sécurité

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média