Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 octobre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Rappel de moules fraîches vendues jusqu'au 15 octobre

RAPPEL MOULES DE LA BAIE DE GASPÉ

Moules

©Photo pixabay.com

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avise la population de ne pas consommer certaines moules fraîches vendues dans des commerces locaux jusqu'au 15 octobre inclusivement.

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) avise la population de ne pas consommer certaines moules fraîches qui auraient été vendues dans des commerces locaux jusqu'au 15 octobre, inclusivement.

Les produits étaient vendus en vrac à l'état réfrigéré au comptoir de service et proviennent de l'entreprise Les Moules de la Baie de Gaspé (toutes les dates de récolte, zone de récolte G-27.9E). Les établissements suivants pourraient avoir eu en main le produit : 

  • Poissonnerie Le Petit Bateau, Gaspé;
  • Poissonnerie de Gaspé, Gaspé;
  • Boucherie Le Rouge, Cloridorme;
  • Les Pêcheries Marinard ltée, Gaspé;
  • Poissonnerie Cévic inc, Sainte-Anne-des-Monts;
  • Les Pêcheries Gaspésiennes, Gaspé;
  • Poissonnerie Matanaise, Matane;
  • Pêcheries Bertrand Desbois, Matane.

L'étiquette du produit peut comporter, outre sa dénomination propre, la mention « Les Moules de la Baie de Gaspé ». Précisons que l'exploitant procède volontairement au rappel du produit. Il a convenu avec le MAPAQ de diffuser un avis public par mesure de précaution. Plusieurs cas de maladie associée à la consommation de cet aliment ont été signalés jusqu'ici au ministère.

Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Elles doivent soit le retourner à l'établissement où elles l'ont acheté ou encore le jeter. Même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par des biotoxines marines peut causer une intoxication (par phycotoxine diarrhéique dans le cas présent). Les symptômes apparaissent dans un délai de 2 à 18 heures suivant l'ingestion et sont essentiellement d'ordre digestif : diarrhée, nausée, vomissements, douleurs abdominales et frissons. Des troubles secondaires comme des céphalées, des vertiges, de la fièvre ou une tachycardie sont aussi observés à l'occasion.

C'est la deuxième fois en 3 mois qu'un rappel de produit est annoncé pour Les Moules de la baie de Gaspé, le précédent ayant eu lieu en juillet dernier, dans un autre cas de rappel volontaire entourant la présence potentielle de biotoxines marines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média