Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

11 octobre 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

La Côte-de-Gaspé veut devenir une MRC nourricière

MRC NOURRICIÈRE

Moissons

©Photo Gracieuseté

Les intervenants ont ciblé les 5 grandes étapes du cycle de vie des aliments, soit la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles.

Après plus de 18 mois de travail, la MRC La Côte-de-Gaspé a accouché d’un plan d’action pour développer une production alimentaire locale d’abord destinée à nourrir la population du territoire.

Grosso modo, on veut accroître l’accès de la population à des aliments locaux, frais et sains et surtout à des prix abordables. Plus facile à dire qu’à faire, mes les intervenants ont ciblé les 5 grandes étapes du cycle de vie des aliments pour y arriver, soit la production, la transformation, la distribution, la consommation et la gestion des matières résiduelles.

Le plan d’action dévoilé la semaine dernière a été adopté par le conseil de la MRC en septembre. Sa mise en œuvre est prévue sur une durée de 4 ans, de 2019 à 2023. Et évidemment, rien de tout cela ne sera possible si les citoyens eux-mêmes n’emboîtent pas le pas dans cette démarche. « Personnellement, j’y crois, lance de but en blanc le préfet Daniel Côté. Malgré un horaire chargé, j’ai mes petites serres maraîchères, mes framboisiers et ma production acéricole! C’est donc possible, et même facile, d’embarquer dans cette mouvance! Je salue cette initiative, j’endosse ce plan d’action, et j’ai confiance qu’il aboutira en gestes concrets ayant des impacts positifs et tangibles sur notre environnement, notre qualité de vie, notre santé et notre économie. »

Ce vaste plan est porté de manière concertée par plusieurs partenaires qui partagent la responsabilité de la réalisation des actions. Par exemple, plusieurs actions se réaliseront dans le cadre de la Démarche intégrée en développement social de La Côte-de-Gaspé. À l’automne, est prévue la création d’un comité de mise en œuvre et de suivi du plan d’action, ainsi que l’organisation de rencontres publiques d’information.

Rappelons que le projet de la MRC de La Côte-de-Gaspé est l'un des neuf projets pilote mis en place au Québec par le MAPAQ dans le cadre de sa stratégie de soutien de l’agriculture urbaine.

6 orientations stratégiques

 

- Favoriser l’installation sur le territoire de nouveaux producteurs;

- Accroître, en quantité et en diversité, l’offre de produits alimentaires locaux;

- Consolider les initiatives de production et de transformation existantes;

- Organiser et soutenir la mise en marché et la distribution des produits alimentaires pour tous;

- Accroître les compétences et l’engagement des citoyens-mangeurs envers l’alimentation de proximité;

- Soutenir les initiatives citoyennes, communautaires et collectives en matière d’alimentation.

Commentaires

12 octobre 2019

Septuagénaire de Québec

Bravo pour votre initiative. Je présume que vous êtes conscients de toutes vos ressources. Un oncle de mon épouse à opéré un Resto végétarien début des années 90 à Québec, près du Village Huron. Dès que je pouvais me libérer j'y montais dîner. Une véritable évasion gastronomique, malheureusement trop en avance pour son temps. Je n'ai jamais pu retrouver l'équivalent . Nombre de fois je lui disais que si jamais je gagnais le gros lot je l'engagerais pour nous faire la bouffe à la maison; màheureusement, je n'ai jamais gagné le jackpot et depuis, il est retraité ! Vous avez la mer, la terre, la forêt, de l'eau de source, bref, une immensité d'opportunités ; " saisissez-la " !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média