Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

08 janvier 2019

Sonia Landry - slandry@lexismedia.ca

7 skieurs impliqués dans une avalanche au Mont-Albert

SKI

Mur des patrouilleurs

©Avalanche Québec

Le Mur des patrouilleurs, au Mont-Albert.

EN COLLABORATION AVEC DOMINIQUE FORTIER - Une avalanche s’est déclenchée dans le secteur du Mur des patrouilleurs, au mont Albert, alors que sept skieurs s’y trouvaient.

L’événement est arrivé en après-midi, le 8 janvier. La Sûreté du Québec (SQ) a reçu l’appel d’urgence à 16 h 30 et a déployé des policiers, des ambulanciers et des pompiers près du Gîte du Mont-Albert pour intervenir auprès des skieurs. Des garde-parcs étaient aussi présents pour l'intervention.

Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice Dorsainville, les skieurs auraient déclenché l'avalanche malgré eux. « Un des skieurs a été témoin de la scène alors que ses compagnons étaient emportés. Sur les six personnes qui ont été prises dans l'avalanche, on parle de cinq blessés légers et un blessé plus sérieux qui a été pris en charge rapidement par les services d'urgence. Nous attendons toujours une mise à jour de son état de santé. » L'intervention s'est terminée à 20 h 30.

Dans son bulletin d’avalanche du jour, Avalanche Québec mentionnait justement que le risque était modéré dans ce secteur. On peut y lire que « les plaques à vent déjà présentes sur les versants E-SE-et S semblent bien stabilisées, mais nous croyons qu’elles pourraient être déclenchées accidentellement au Mur des Patrouilleurs à cause de la poudrerie observée lundi sur le plateau du mont Albert. […] Avec un indice MODÉRÉ, il est possible que des skieurs puissent déclencher des avalanches et se blesser en heurtant des rochers et arbres plus bas sur la pente ou même se faire ensevelir. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média