Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

17 janvier 2019

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Diminution des heures d'ouverture des IGA de la Gaspésie

COMMERCE DE DÉTAIL

IGA Gaspé

©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les IGA de la Gaspésie diminueront leurs heures d'ouverture à partir du 28 janvier.

Un projet pilote mis de l'avant par Sobeys verra le jour le 28 janvier en Gaspésie alors que les sept supermarchés IGA de la région verront leurs heures d'ouverture diminuer.

Le projet pilote consiste à faire passer les heures d'ouverture qui sont actuellement de 8 h à 21 h, 7 jours par semaine à un horaire de 9 h à 21 h du mercredi au vendredi et de 9 h à 19 h du samedi au mardi. Pour ce qui est de la saison estivale, la situation sera évaluée en temps et lieux.

Cette décision prise par Sobeys n'est pas étrangère à la pénurie de main-d'œuvre qui sévit dans le commerce du détail, non seulement en Gaspésie, mais partout au Québec. Pour la porte-parole de Sobeys, Anne-Hélène Lavoie, ce projet pilote sera significatif pour la suite des choses. « Pour le moment, les régions de la Gaspésie et l'Abitibi ont été ciblées, en partie à la demande des marchands locaux qui sont aux prises avec une grand défi de main-d'œuvre. Nous allons observer la réaction des consommateurs et recueillir leurs commentaires tout au long du projet qui doit prendre fin le 12 mai. »

La porte-parole de Sobeys ajoute que le projet pilote a été bien accueilli chez les marchands mais également chez les employés qui souhaitent une meilleure conciliation travail-famille. « Avec ce projet, on aura réellement le pouls de deux régions. Reste à voir comment la clientèle réagira. »

La direction du marché IGA Cronier de Gaspé abonde dans le même sens en mentionnant la problématique entourant l'embauche de personnel. « La révision de nos heures d’affaires vise à nous aider à combler nos besoins en main d’œuvre et améliorer la qualité de vie de nos employés tout en conservant un haut niveau de service pour nos consommateurs », a expliqué la direction par l'entremise des réseaux sociaux.

Première chaîne d'alimentation

 

Bien qu'IGA soit la première grande chaîne d'alimentation à proposer une diminution de ses heures d'ouverture, d'autres commerçants ont déjà emboîté le pas afin de pallier au manque de main-d'œuvre. Il y a quelques mois, le propriétaire franchisé du Metro de Sainte-Anne-des-Monts, Steve Dumont, avait affirmé être en faveur d'une diminution des heures d'ouverture et même d'une fermeture complète les dimanches.

Les IGA qui verront les heures d'ouverture diminuer le 28 janvier sont situés à Gaspé, Chandler, Grande-Rivière, Paspébiac, New-Richmond, Bonaventure et Maria.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média