Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 janvier 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Gaspé encadre une potentielle industrie du cannabis

AFFAIRES

cannabis

©archives - Gaspésie Nouvelles

La production de cannabis serait limités dans le parc industriel des Augustines, et éventuellement dans les zones agricoles.

Jusqu’ici sans règlementation spécifique quant au cannabis, la Ville de Gaspé a décidé de se doter d’un cadre bien défini pour sa vente ou encore une éventuelle production.

Dans un premier temps, il a été résolu un peu plus tôt cet automne que si la Société québécoise du cannabis (SQDC) désirait ouvrir une succursale à Gaspé, elle ne pourrait le faire n’importe où. En fait, la potentielle zone de vente serait circonscrite dans le secteur près du marché d’alimentation Super C. Aux dernières nouvelles, l’ajout d’une telle succursale de la SQDC n’était pas dans les cartons, à l’heure où l’approvisionnement se fait déjà assez difficile aux points de vente déjà ouverts pour l’instant.

« À date on n’a pas été approchés, mais on veut s’éloigner des écoles, des parcs, des aires de jeux pour enfants … On ne veut pas faciliter l’accès même si la substance est légale. On n’est pas contre, sauf qu’on a décidé de l’encadrer de cette façon », explique le maire Daniel Côté.

Production

Dans un second temps, les lieux de production seront délimités dans le parc industriel des Augustines, avec une porte qui restera ouverte pour les zones agricoles de la municipalité telles qu'à L’Anse-au-Griffon, Douglastown ou Cap-aux-Os, par exemple.

« On a eu des approches de certains promoteurs. Est-ce que c’est véritablement et profondément sérieux? On ne le sait pas parce que c’est encore trop embryonnaire, remarque le maire Côté. Par contre qu’il y ait eu approche ou pas, il fallait adopter la règlementation le plus tôt possible. Sans ça, si une entreprise demandait un permis, on aurait été obligés de lui octroyer peu importe où elle voulait s’installer, mais on ne voulait pas de serres hydroponiques dans un quartier résidentiel ou à côté d’une école. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média