Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

Une éclipse totale de lune attendue en fin de semaine

Astronomie

Éclipse de lune totale

©Gracieuseté Pixabay

Lors d’une éclipse totale de Lune, la réfraction par l’atmosphère terrestre d’une partie des rayons du Soleil lui donne un teint cuivré emblématique, une fois cachée par la Terre.

Une éclipse totale de notre satellite naturel surviendra cette semaine dans la nuit du 20 au 21 janvier, à l'occasion de la pleine lune, qui sera intégralement cachée de la lumière directe du Soleil par la Terre. La phase totale de l’éclipse devrait s’étendre pendant près d’une heure et débuter aux environs de 23 h 30, donnant à la Lune une teinte cuivrée caractéristique du phénomène.

C’est l’un des principaux rendez-vous astronomiques en Amérique du Nord au cours de l’année 2019 : une météorologie clémente pourra permettre aux amateurs d’observations nocturnes de pouvoir admirer, même à l’œil nu, les effets visuels provoqués par l’alignement du Soleil, de la Terre et de la Lune, qui se retrouvera peu à peu dans l’ombre de notre planète. Bien qu’on s’attende, conformément au nom du phénomène, à la voir disparaître totalement, une fois cachée du Soleil, la Lune ne devient jamais invisible et se couvre d’une teinte ocre qui s’explique par la réfraction, à partir de l’atmosphère terrestre, d’une partie des rayons rouges du Soleil, dont la dispersion produit cette couleur emblématique de la Lune cuivrée, propice aux superstitions.

Bien positionné durant l’événement, le Québec aura l’occasion de pouvoir observer l’éclipse, si le ciel est dégagé, pendant l’intégralité de son déroulement. À noter, comme il ne s’agit que de la lumière réfléchie du Soleil, qu’il est possible d’observer les éclipses lunaires à l’œil nu, sans le moindre danger pour la vue. Selon les degrés de pénétration de la Lune dans les zones d’ombre et de pénombre projetées par la Terre, il existe plusieurs types d’éclipses lunaires, visibles en moyenne deux fois par an, selon l’Agence spatiale canadienne. La prochaine éclipse totale visible du Canada est prévue le 16 mai 2022. La plus longue éclipse de ce type au XXIe siècle demeure celle du 27 juillet dernier, invisible en Amérique du Nord. L’éclipse totale du 21 janvier sera la troisième d’une série de trois débutée le 31 janvier 2018.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média