Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Saint-Majorique : deux propriétés acquises pour la conservation de la biodiversité

ENVIRONNEMENT

Majorique CNC

©Photo Conservation de la nature Canada

Les deux nouvelles propriétés acquises consolident la protection du seul lien écologique terrestre permettant le déplacement de la faune entre le parc national Forillon et les terres forestières publiques situées plus à l’ouest.

Pas moins de 26 hectares supplémentaires sont maintenant protégés dans le secteur de Saint-Majorique, grâce à l’acquisition de deux nouvelles propriétés par l’organisation environnementale Conservation de la nature Canada (CNC).

Localisées à environ 15 km du centre-ville de Gaspé et à 5 km de Rivière-au-Renard, ces deux propriétés ont la particularité d’offrir un couvert forestier continu (sapin baumier, épinette blanche, érable rouge) et consolident ainsi la protection du seul lien écologique terrestre permettant le déplacement de la faune entre le parc national Forillon et les terres forestières publiques situées plus à l’ouest, le long de la route 197.

Un essentiel

 

CNC explique que la connectivité écologique est un principe fondamental dans la conservation des milieux naturels et de la biodiversité. « Les corridors écologiques constituent des passages naturels par lesquels la faune se déplace d’un habitat à l’autre. Il est essentiel de protéger et de restaurer ces corridors sur les territoires fragmentés par les infrastructures humaines telles les routes et les villes. » L’organisme contribue à maintenant protéger plus de 170 hectares de forêts en terres privées aux abords de la route 197.

Ces milieux boisés et les cours d’eau présents constituent un environnement idéal pour le lynx du Canada, l’orignal, l’ours noir, le cerf de Virginie, la martre et le renard roux, notamment. « La protection de ces deux nouvelles propriétés, situées de part et d’autre de la route 197, permet de consolider un corridor forestier d’une largeur de plus de 500 mètres, ce qui en fait le plus important corridor écologique protégé de la péninsule de Forillon », indique Camille Bolduc, chargée de projets en Gaspésie pour Conservation de la nature Canada. Elle précise également que le maintien de corridors écologiques vise à assurer la diversité faunique autant à l’échelle de la péninsule de Forillon qu’à l’échelle continentale.

L’enjeu de la fragmentation des habitats pour la faune a d’ailleurs été abordé en septembre dernier avec une journée de réflexion sur le sujet, qui a regroupé plusieurs intervenants du secteur de l’aménagement du territoire public et privé. Ces derniers ont pu échanger sur les différents enjeux écologiques, d’aménagement du territoire et de sécurité routière liés à la connectivité écologique le long de la route 197, et travailler à la mise en place d’un plan d’action. Cette activité s’inscrit dans le grand projet Les corridors écologiques : une stratégie d’adaptation aux changements climatiques coordonnée par Conservation de la nature Canada au Québec et par ses partenaires.

Espèces précaires

 

Depuis plus de 15 ans, Conservation de la nature Canada assure la protection à long terme de milieux naturels exceptionnels en Gaspésie. À ce jour, ces efforts menés en collaboration avec des partenaires locaux et régionaux ont permis de protéger plus de 886 hectares d’habitats importants pour 28 espèces en situation précaire dans cette région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média