Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Défi sportif

Retour

09 septembre 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Carleton-sur-Mer : un dernier raid sous le signe des surprises

Après six ans d’existence

©Photo Gracieuseté – Wladimir Togumi

Le public sera encore une fois convié à venir encourager les 150 raideurs prenant part à l’une ou l’autre des deux épreuves (150 ou 300 kilomètres).

ENDURANCE. Quelque 150 athlètes prendront le départ de ce qui sera officiellement la sixième et toute dernière édition du Raid international Gaspésie (RIG), qui se déroulera du 12 au 15 septembre prochain : les équipages prenant part à cette course d’orientation d’envergure, dont les 38 issus de la région, trouveront cette année de nombreuses surprises sur leur chemin.

Les équipes inscrites aux épreuves de 150 et de 300 kilomètres retourneront, après le coup d’envoi donné au sein de la ville hôtesse, Carleton-sur-Mer, explorer le secteur de Matapédia et les Plateaux. « On y retourne parce qu’on a vraiment été conquis par l’accueil », admet la coordonnatrice du raid, Luce Plourde.

Miguasha et la communauté autochtone de Listuguj seront également pour la toute première fois du parcours tracé par Endurance Aventure, qui comportera d’une dizaine de nouveaux points de contrôle (PC). « On a mis un peu plus de folie dans le parcours. Il y aura de l’animation aux départs, aux arrivées, mais aussi à certains points de contrôle, à des points de vue publics et à des transitions. Il y a aura aussi des PC particuliers », explique Mme Plourde. Les sportifs devront notamment passer à travers un verger où leur sera servi un jus de pomme.

Des sportifs seront encore cette année en provenance des quatre coins du monde, par exemple de la Guadeloupe, de la Belgique, du Brésil et du Danemark. Ils seront appelés à faire preuve d’endurance en vélo, à la course, en canot. Des tyroliennes se trouveront également sur leur route. L’olympienne Lyne Bessette sera notamment de l’aventure pour une sixième année consécutive. Les équipes seront présentées dans le cadre d’un événement public qui débutera dès 18h à l’agora du parc des Horizons de Carleton-sur-Mer le mercredi 11 septembre.

Précisons que 300 élèves de la région prendront aussi part au prologue jeunesse du jeudi 12 septembre, qui consiste en un trajet d’environ 20 kilomètres effectué par des équipes de deux ou quatre jeunes accompagnés d’un athlète du raid.

Un autre événement?

Si le RIG fait son dernier tour de piste, c’est que les ententes financières de trois ans avec ses partenaires, qui ont été renouvelées une fois, prennent fin cette année. Le hic, c’est que l’événement, qui mise notamment sur la visibilité à l’international, ne cadre dans aucun programme du ministère du Tourisme, qui se base la plupart du temps, dans la distribution de ses subventions, sur l’achalandage généré.

« On est très contents de ce qu’on a fait et on a plus qu’atteint nos objectifs », lance Mme Plourde, qui se réjouit du fait que le RIG ait inspiré d’autres événements, par exemple le Défi Taqawan Aventure et le Challenge Matapédia et les Plateaux.

Si le raid ne reviendra pas sous sa forme actuelle, il n’est néanmoins pas impossible qu’une compétition similaire le remplace. « On ne sait pas ce qui va se passer en 2020. Il y a beaucoup de choses qui se disent et on sait que la population veut quelque chose. […] Il risque d’y avoir un événement, il s’agit juste qu’un organisme le prenne en charge », résume la coordonnatrice.

Encouragez les athlètes

Le public est évidemment convié à encourager, tant sur la mer que sur l’eau, les participants du RIG 2019 ; les équipes pourront être suivies via l’application Yellow Brick Tracking. Les premiers concurrents franchiront la ligne d’arrivée au parc des Horizons de Carleton-sur-Mer vers 11h le dimanche 15 septembre. Les personnes intéressées à assister à leur progression auront également accès à des navettes gratuites, tout juste avant, afin de se rendre sur le mont Saint-Joseph.

Les détails sont disponibles sur la page Facebook « Raid international Gaspésie ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média