Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 août 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Records d’étudiants au campus de Gaspé en 6 ans

Cégep Gaspé

©Photo Archives

Le nombre d’étudiants au campus de Gaspé est passé de 675 l’an dernier à la session d’automne à 706.

Avec les chaudes journées du mois d’août et les vacances qui ne sont pas encore terminées pour certains, on oublie presque que la session d’automne est à nos portes pour les étudiants collégiaux qui seront de retour sur les bancs d’école dès le 19 août prochain.

L’heure est donc de faire les comptes pour le Cégep de la Gaspésie et des Îles qui se prépare à accueillir très exactement 1 135 étudiants et étudiantes. De ce nombre, 706 sont attendus au campus de Gaspé, dont 104 au secteur anglophone. En remontant en arrière et en fouillant dans les chiffres antérieurs, on constate que globalement le nombre d’inscriptions se maintient puisque le nombre se situe entre 1 103 et 1 145 depuis l’année 2014. Fait intéressant cependant, il y aura davantage d’étudiants cette année à Gaspé qu’il y en a eu lors des 6 dernières années. C’est en fait la première fois depuis ce temps que le nombre franchit la barre symbolique des 700 étudiants à Gaspé, loin devant les 621 inscriptions enregistrées en 2016.

Jean Gagné, le directeur des études, se dit évidemment heureux de constater que les étudiants de la région choisissent le cégep de la Gaspésie et des Îles pour la poursuite de leur formation. « Le taux de rétention des étudiants et étudiantes est en augmentation. C’est plus de 80% d’entre eux qui commenceront une formation offerte par notre établissement. En tant qu’unique institution d’enseignement supérieur de la région, nous devons assurer l’accessibilité aux études sur l’ensemble de notre territoire en offrant des programmes diversifiés et de qualité. Or, devant la baisse démographique, le Cégep déploie également des efforts de recrutement à l’extérieur de la région. » Une bonne partie provient effectivement de l’apport des étudiants étrangers puisque 109 d’entre eux ont choisi Gaspé.

Ailleurs sur le territoire, la communauté étudiante des Îles-de-la-Madeleine s’élèvera à 150 personnes, celle de l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec (ÉPAQ) à 89 et celle du campus de Carleton-sur-Mer atteindra 186 étudiants. À noter aussi qu'il s'agit d'une bonne performance pour l’EPAQ à Grande-Rivière qui comptait l’an dernier 59 inscriptions, ce qui représente donc une augmentation de sa clientèle de 50%. Sinon, ils étaient 141 l’an dernier aux Îles-de-la-Madeleine et 253 à Carleton-sur-Mer, qui est le seul campus à enregistrer une nette diminution.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média