Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

08 août 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le Triathlon de Gaspé bien ancré dans la communauté

TRIATHLON DE GASPÉ

Triathlon Gaspé

©Photo tirée de Facebook

En provenance de l'Europe, de l'Ontario et du Québec, pas moins de 20 vaillants athlètes ont relevé le défi du demi-longue distance

Après une légère diminution de participation l’an dernier, le Triathlon de Gaspé a connu un bel essor pour sa 6e édition alors que 235 athlètes ont convergé vers le bout de la pointe gaspésienne.

Ils étaient donc environ 20% de plus que l’an dernier pour s’élancer aux épreuves de natation, de course et de cyclisme. Le samedi, lors des duathlons jeunesse et des courses familiales, ce sont 55 jeunes de 2 à 13 ans qui ont donné le coup d'envoi de la fin de semaine à la piste d'athlétisme de l'école C.-E.-Pouliot, malgré la pluie. Rien pour décourager la vingtaine de bénévoles, les parents, les spectateurs et bien sûr les athlètes réunis pour l’occasion. L’organisation indique d’ailleurs que le choix de déplacer ces épreuves en circuit fermé aura fait une grande différence pour cette première journée.

Le lendemain, dimanche, c'est sous un ciel dégagé et une température idéale pour un triathlon que le premier départ a été donné dès 7 h. En provenance de l'Europe, de l'Ontario et du Québec, pas moins de 20 vaillants athlètes ont relevé le défi du demi-longue distance (1,9 km à la nage, 90 km de vélo et 21 km de course à pied), remporté par Éric Gauvin chez les hommes et Claudie Laurendeau chez les femmes.

Par la suite, les athlètes de 12 à 75 ans ont complété leurs épreuves de triathlon initiation, super-sprint, sprint et olympique. « Que ce soit en équipe ou en solo, les participants ont nagé, pédalé et couru avec une énergie contagieuse. Ils ont été encadrés et accompagnés par plus de 70 fidèles bénévoles qui ont fait une énorme différence en assurant le bon déroulement de l'événement avec les organisateurs. Un grand merci à tous les partenaires dont la grande générosité a permis d'offrir un événement mémorable à tous les athlètes », lance Caroline Robitaille, responsable des communications.

Donner au suivant

 

En plus de faire bouger 235 personnes pendant la fin de semaine, le Triathlon de Gaspé a permis à 1 000 jeunes de s’activer tout au long de l’année. C’est que l’organisation s’est donnée comme mission de promouvoir les saines habitudes de vie en s’impliquant directement dans la communauté. Tous les élèves des écoles St-Rosaire de Gaspé, Elementary school, Notre-Dame-du-Sacré- Coeur et Notre-Dame-de-Liesse se sont par exemple vu offrir des activités de course sous la direction professionnelle d’Isabelle Provencher. Certains groupes ont aussi eu accès à des activités spéciales organisées au pavillon des sports. Qui plus est, en vue d’une participation à un aquathlon de fin d’année, les classes de 4es années de l'école St-Rosaire ont pu se préparer adéquatement en ajoutant des ateliers en piscine à leur calendrier d’entrainement. Le Triathlon de Gaspé a ainsi investi un montant de 5 200$ afin d’offrir toutes ces activités au fil des mois. Comme quoi l’activité physique n’est pas l’affaire d’une seule fin de semaine, mais bien un mode de vie à adopter.

Demi-longue distance
  Femmes   Hommes
  Nom Ville Temps   Nom Ville Temps
1 Claudie Laurendeau Magog 06:34:44 1 Éric Gauvin Bromont 04:56:01
2       2 Andreas Hedwig Muelheim (Allemagne) 05:05:46
3       3 Xavier Poulin Lac-Brome 05:09:52
Triathlon olympique
1 Catherine Blais-Morin Gaspé 02:43:09 1 Vincent Brisebois Terrebonne 02:16:13
2 Marika Plourde-Couture Trois-Rivières 02:43:25 2 Gabriel Groulx-Létourneau Pabos Mills 02:26:48
3 Marie-Claude Savage Gaspé 02:43:43 3 Jean Miville Rimouski 02:31:44
Triathlon sprint
1 Catherine Aubé Terrebonne 01:18:57 1 Alexandre Albuquerque Longueil 01:11:15
2 Cindy Mercier Montréal 01:20:20 2 Maxime-Gaël Coppens Gaspé 01:17:32
3 Marie-Pier Martin Gaspé 01:25:11 3 Christopher Ste-Croix Gaspé 01:19:21

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média