Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 août 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Plus de 100 œuvres présentées aux Percéides

FESTIVAL DU FILM LES PERCÉIDES DE PERCÉ

Antoine Olivier Pilon

©Photo tirée de Facebook

Durant la première fin de semaine du festival, deux projections spéciales seront organisées, dont celle de Mommy de Xavier Dolan, en présence de l’acteur Antoine Olivier Pilon.

C’est en présence de l’actrice québécoise Louise Marleau – présidente du jury – et de l’acteur Antoine Olivier Pilon que les Percéides lancera officiellement les activités de sa 11e édition le jeudi 15 août.

Cette année, le Festival international de cinéma et d’art de Percé occupera deux lieux symboliques, soit le bâtiment historique qui abritait le mythique Centre d’art de Percé (fondé par l’artiste gaspésienne Suzanne Guité) et la Vielle Usine de l’Anse-à-Beaufils.

Films en premières

 

La grande majorité des œuvres présentées durant le festival sera projetée pour la première fois en Gaspésie. Certains de ces films le seront d’ailleurs en premières canadiennes, nord-américaines et même mondiales, comme celui sur Florent Vollant.

Une autre première mondiale : le documentaire Farouchement Kittie, un film qui relate la vie de l’artiste Kittie Bruneau, dont l’œuvre est intimement liée au paysage de Percé et de l’Île Bonaventure. Le film est réalisé par Alain Goudreau, qui sera présent à la projection, accompagné de Mme Bruneau. Pascale Robitaille et Céline Goudreau ont aussi travaillé sur le film à titre de coréalisatrices.

Durant la première fin de semaine du festival, deux projections spéciales seront par ailleurs organisées, soit celle de Mommy de Xavier Dolan, en présence de l’acteur Antoine Olivier Pilon, ainsi que celle de Les salopes ou le sucre naturel de la peau, en première gaspésienne, en présence de la réalisatrice Renée Beaulieu et de l’actrice Nathalie Cavezzali.

Films québécois

 

Plusieurs œuvres québécoises récentes seront de la partie, notamment Mad Dog Labine, La fin des terres, Happy Face : La tyrannie de la beauté, et le documentaire sur le cinéaste André Forcier, Des histoires inventées. Le film À tous ceux qui ne me lisent pas de Yan Giroux sera aussi présenté en première gaspésienne, en présence du réalisateur.

Films acclamés

 

La sélection internationale réunira aussi des films qui ont su passionner les critiques et le public au cours de la dernière année cinématographique, et qui ont reçu une consécration dans les plus grands festivals de cinéma. Parmi eux, notons Cold War du Polonais Pawel Pawlikowski, prix de la mise en scène à Cannes en 2018, le film islandais Une femme en guerre de Benedikt Erlingsson et Dogman de l’Italien Matteo Garrone, qui a valu à Marcello Fonte le prix d’interprétation masculine à Cannes en 2018. Le film français Les drapeaux de papier, réalisé par le très jeune Nathan Ambrosioni (19 ans) viendra clore le festival et cette programmation le dimanche 25 août.

Films de la Cinémathèque

 

Pour une deuxième année consécutive, les Percéides rendra hommage à la Cinémathèque québécoise en invitant son directeur général Marcel Jean. Pour l’occasion, une série de courts films seront présentés, dans le cadre de l’événement spécial Les trésors de la Cinémathèque II.

Film sur la plage

 

Le samedi 17 août, les Percéides rendra hommage au directeur photo Pierre Mignot en projetant en extérieur sur la plage de Percé le film du regretté Jean Beaudin, J.A. Martin photographe. Une deuxième projection extérieure sera annoncée dans les prochains jours.

Films d’ici

 

Des films réalisés sur la péninsule au cours de la dernière année seront aussi de la fête. Mentionnons par exemple le court métrage documentaire Port d’attache de la réalisatrice Laurence Lévesque. Le film, dont la première mondiale a eu lieu au prestigieux festival Visions du réel en Suisse, fait partie d’un programme de courts gaspésiens qui sera présenté le dimanche 25 août en après-midi.

Films récompensés

 

La soirée de clôture et la remise des prix se dérouleront le dimanche 25 août à 19 h au Centre d’art de Percé. Parmi les prix qui seront remis, mentionnons le Grand prix du Jury les Percéides et le Prix pour l’aide au cinéma indépendant canadien (ACIC) d’une valeur de 5 000 $ remis en partenariat avec l’Office National du Film du Canada (ONF) et le prix du meilleur film Gaspésie-les-îles.

Rappelons que les passeports pour l’ensemble des films est disponible jusqu’au 10 août à 75$, après quoi il grimpera à 95$. Le Ciné-Croisière est aussi de retour, moyennant 40$. Tous les détails au sur le site web perceides.ca

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média