Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Cuda Pétrole et Gaz vend ses actifs en Gaspésie

CUDA PÉTROLE ET GAZ GASPÉSIE

Galt Junex Cuda

©Archives

Le projet Galt visait récupérer 8 millions de barils de pétrole dans les 40 prochaines années.

La société albertaine Cuda Pétrole et Gaz – qui avait acquis Junex il y a un an à peine – a annoncé vendredi par voie de communiqué avoir vendu tous ses actifs du Québec pour 10,5 millions de dollars.

Au moment d’écrire ces lignes, on ne connaissait cependant pas l’identité de l’acquéreur. L’entreprise a indiqué avoir cédé tous ses droits pétroliers et gaziers au Québec, ce qui comprend tous les permis fonciers, les licences, les droits de production et les intérêts dans la province, ainsi que tous les actifs corporels, y compris les équipements de forage et les équipements. Cuda Pétrole et Gaz a aussi indiqué que l’acquéreur assumerait toutes les responsabilités environnementales, notamment les obligations d'abandon et de remise en état évaluées à 3,2 millions de dollars. La société indique vouloir se concentrer sur ses actifs de pétrole léger conventionnel dans le Wyoming.

On ne connaissait toujours pas l’acquéreur des actifs au moment de mettre en ligne, donc impossible d’avoir de certitude sur le futur du projet Galt, situé sur le territoire non-organisé de la Rivière Saint-Jean, à environ 20 kilomètres à l’ouest de la ville de Gaspé. Une séance d’information s’était tenue en avril dernier à l’Hôtel Baker avec le promoteur concernant les tenants et aboutissants du projet. Des prélèvements et des échantillonnages étaient prévus cet été pour la mise au point des études d’impacts requises pour l’avancement des travaux. Rappelons que le projet Galt visait récupérer 8 millions de barils de pétrole dans les 40 prochaines années. Un dossier à suivre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média