Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

24 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 275 000$ pour le White Lips et le Festival en chanson

WHITE LIPS - FESTIVAL EN CHANSON DE PETITE-VALLÉE

Éloïse Bourdon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Éloïse Bourdon, copropriétaire du Chic-Chac et collaboratrice au White Lips.

La ministre Diane Lebouthillier était à Murdochville ce matin pour faire l’annonce de subventions à deux événements touristiques de La Côte-de-Gaspé, en l’occurrence le Festival en chanson de Petite-Vallée et le White Lips de Murdochville.

Le premier aura droit à 200 000$ alors que le second touchera très exactement 73 690$, en vertu du Fonds pour les expériences canadiennes (FEC); une enveloppe dédiée aux expériences touristiques et chapeautée par Développement économique Canada.

Il y avait d’ailleurs beaucoup d’appelés mais peu d’élus puisque des demandes de projets cumulés de 200 millions de dollars ont été faites, pour 8 millions disponibles. La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ont réussi à toucher environ le 1/8 de l’enveloppe totale. « On voulait augmenter l’achalandage en tourisme hivernal, culinaire, en région et à l’international. D’avoir autant de projets déposés fait en sorte qu’on se doit de continuer de travailler pour que la Gaspésie continue de se démarquer au niveau du tourisme et d’étendre la saison sur une base annuelle », a expliqué la ministre du Revenu national.

Clients internationaux

 

De son côté, le White Lips utilisera les sommes consenties afin d’améliorer son événement annuel – exclusivement féminin – qui vise à initier les participantes au hors-piste et à tout ce qui entoure la pratique des sports en terrains avalancheux. Il faut dire que l’engouement ne cesse de croître et que 2020 marquera la 7e édition du White Lips. L’an dernier, pas moins de 150 skieuses et « splitboardeuses » ont convergé vers Murdochville pour y participer. Avec les montants alloués aujourd’hui, l’organisation veut notamment aller chercher une clientèle au sud de la frontière pour lui faire découvrir la Gaspésie. « On est à quelques heures seulement d’un des plus grands marchés de la planète avec le nord-est américain. Grâce à cet appui, on va pouvoir participer à des salons internationaux de skieurs et pouvoir chercher cette clientèle qui n’attend que ça, d’aller découvrir nos montagnes. On veut mettre l’emphase là-dessus », explique Éloïse Bourdon, copropriétaire du Chic-Chac et collaboratrice au White Lips. La somme consentie permettra également d’acquérir de nouveaux équipements.

« On va pouvoir améliorer l’expérience à l’intérieur des murs, dont tout ce qui est le volet audiovisuel pour animer les soirées en pouvant accueillir des conférenciers et des prestations culturelles dignes de l’événement. Il y a également tout ce qui est le volet gastronomique avec des équipements qui vont permettre de transformer et d’offrir aux participantes la cuisine gaspésienne dont on est aussi très fiers. On va pouvoir aller au-delà de nos attentes et offrir ce que les participantes sont venues chercher comme expérience gaspésienne hivernale complète. »

Pour sa part, le Festival en chanson de Petite-Vallée comptera sur cette contribution pour payer une partie des acquisitions faites depuis l’incendie qui a détruit le Théâtre de la Vieille Forge, que ce soit le terrain à l’entrée du site où a été installée la nouvelle enseigne du Festival, la terrasse ou encore les murs fixes du chapiteau temporaire. « On a dégainé vite après l’incendie pour monter l’infrastructure temporaire, qui finalement est là pour quelques années. Ce chapiteau était un peu drabe quand même. Pendant le Festival ça allait, mais pendant l’été plus ou moins », conclut le directeur artistique Alan Côté.

Par ailleurs, le Musée Exploramer a lui aussi été retenu dans les projets du FEC avec une importante subvention de 500 000$ pour l’achat d’un nouveau bateau plus spacieux et plus adapté qui doublera pratiquement le nombre de places pour les sorties en mer (de 18 à 30), ce qui diminuera du même coup le temps d’attente pour les nombreux visiteurs désireux de prendre le large pour découvrir la faune aquatique du Saint-Laurent.

Diane Lebouthillier

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La députée et ministre Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média