Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Opinion

Retour

18 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

OPINION - Les traverses piétonnières

Percé Piéton Passage piétonnier Rue Passant

©Pjoto Archives

« Le système actuel est complètement inefficace », plaide Augustin Réhel.

Un texte d’opinion partagé par Augustin Réhel, citoyen de Percé.

Traverser une rue aux traverses piétonnières est parfois risqué au Québec. La plupart des automobilistes ne s’arrêtent pas à ces traverses. Il est devenu urgent de modifier le code de la sécurité routière afin d’y inclure les traverses piétonnières pour que les piétons soient davantage protégés et en sécurité. Il est étonnant qu’il n’y ait pas plus d’accidents.   La vigilance des piétons y est pour beaucoup. Bien des automobilistes se comportent comme si la rue ou la route leur appartenaient.  

Ce qui est vrai dans plusieurs villes du Québec l’est également à Percé. Nous sommes en pleine saison touristique et les lignes jaunes de la traverse sont à peine visibles. Des centaines de personnes empruntent cette traverse pour se diriger vers la mer et le quai. Il est d’une urgence extrême que la Ville sécurise cette traversée avant qu’un drame s’y produise. Le système actuel est complètement inefficace. Bien des gens traversent la route à cet endroit à leurs risques et périls.

La norme pour établir le temps alloué à la traversée des piétons aux intersections est de trois pieds par seconde pour les gens ordinaires; imaginez alors le temps requis pour des personnes à mobilité réduite. La seule et unique manière de réguler la circulation serait que toutes les voitures soient arrêtées par une lumière rouge en activant le système avec un bouton, comme cela se fait à plusieurs de ces traverses piétonnières à Montréal, Québec et ailleurs en province. La sécurité des gens est à ce prix. Est-ce trop demander ?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média