Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 juillet 2019

Roxanne Langlois - rlanglois@lexismedia.ca

Convaincre les touristes de revenir… pour de bon

Démographie - Tourisme - Vivre en Gaspésie

©Photo Gracieuseté - Stratégie Vivre en Gaspésie

Voici le kiosque de l’agente de recrutement Christine Blanchette lors du tout premier arrêt de sa tournée gaspésienne. Celui-ci s’est tenu à l’Auberge Festive le Sea Shack de Sainte-Anne-des-Monts le 15 juillet dernier.

DÉMOGRAPHIE. Les touristes trouvent actuellement sur la route de leurs vacances une agente de recrutement chargée de leur démontrer que le bonheur se trouve sur la péninsule ; celle-ci tente également de les convaincre de revenir en Gaspésie, cette fois pour s’y établir.

C’est le deuxième été consécutif que la Stratégie Vivre en Gaspésie (SVEG) déploie une telle opération afin d’aller à la rencontre de visiteurs susceptibles d’avoir un coup de cœur pour la région et d’avoir ensuite envie de venir y vivre.

Dix lieux fortement fréquentés par les 18 à 45 ans ont ainsi été ciblés et seront visités par l’agente de recrutement Christine Blanchette d’ici le 26 juillet prochain. Selon elle, il y a une multitude de belles histoires de nouveaux arrivants désormais bien intégrés chez nous qui ont d’abord débuté cette nouvelle vie par de simples vacances.

« Ils vont revenir des fois trois étés, des fois cinq et à un moment donné, le déclic se fait, l’offre d’emploi intéressante se présente et ils décident de déménager en Gaspésie », illustre celle qui roule à bord d’une voiture aux couleurs de la campagne estivale d’un bout à l’autre de la région.

Publicité

Défiler pour continuer

Tenant un kiosque temporaire lors de chaque halte, Mme Blanchette fait davantage que vanter la Gaspésie touristique aux passants : elle les renseigne également quant aux nombreux outils et ressources à leur disposition afin de les aider dans une potentielle migration.

« Je leur parle des possibilités d’emplois, des domaines dans lesquels on recherche présentement, je leur parle aussi de nos services comme Place aux jeunes (PAJ) et les Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA), des différentes possibilités comme les programmes, les incitatifs financiers et les crédits d’impôt », explique l’agente de recrutement, qui dit recevoir jusqu’ici un excellent accueil.

Au moment d’écrire ces mots, Mme Blanchette avait déjà fait des haltes à l’Auberge Festive Sea Shack et à la microbrasserie Le Malbord de Saint-Anne-des-Monts ainsi qu’au mont Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer. Elle s’apprêtait à aller à la rencontre des visiteurs de sept autres lieux attractifs, par exemple le site du Berceau du Canada de Gaspé, la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils, la promenade de Percé ainsi que le Bioparc de Bonaventure.

Faire comme Louis

La campagne estivale est également accompagnée d’une vidéo promotionnelle intitulée Le bonheur est ici. Disponible au https://cutt.ly/aFOc3Q, la séquence de près de trois minutes relate une journée dans la vie de Louis, un Montréalais ayant choisi de se poser à Gaspé. L’avocat de métier a choisi, il y a dix ans, de faire de sa destination vacances sa terre d’accueil.

Propulsée sur les réseaux sociaux, la capsule promotionnelle sera également diffusée dans différents établissements touristiques ou lors d’événements fortement achalandés. Le Géoparc mondial UNESCO de Percé, le Musée acadien de Bonaventure, la Fête du bois flotté de Sainte-Anne-des-Monts ainsi que le Festival Musique du Bout du Monde de Gaspé font notamment partie des partenaires.

Pour en savoir plus sur l’itinéraire de la tournée ou pour en apprendre plus sur les différents incitatifs, services, programmes et offres d’emploi disponibles en région, visitez le www.vivreengaspesie.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média