Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

11 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Avis de ne pas consommer des moules réfrigérées vendues le 8 juillet à Gaspé

Moules

©Photo pixabay.com

Un avis a été émis en fin de journée pour avertir les consommateurs de ne pas manger un lot très spécifique de moules fraîches vendues ce lundi 8 juillet à Gaspé.

Le produit en question était offert à la Poissonnerie Petit Bateau et à la Poissonnerie de Gaspé. Les moules ont été vendues en vrac et à l’état réfrigéré par l’entreprise Les Moules de la Baie de Gaspé. Les personnes qui ont ce produit en leur possession sont avisées de ne pas le consommer. Cet avertissement est lancé par mesure de précaution. Aucune personne n’a été portée malade pour l’instant, mais le MAPAQ et l’entreprise ont convenu de publier un avis pour éviter une potentielle intoxication, puisque le produit visé pourrait contenir des biotoxines marines. Seul ce lot de moules vendu à ces deux endroits et à cette journée précise est touché. L'étiquette du produit peut comporter, outre sa dénomination propre, la mention « Les Moules de la Baie de Gaspé ».

Le MAPAQ rappelle cependant que même si le produit ne présente pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, la consommation d'un aliment contaminé par des biotoxines marines peut causer l'IPP (intoxication par phycotoxine paralysante). Les symptômes sont notamment une sensation de picotement et d'engourdissement des lèvres, de la langue, des mains et des pieds, ainsi qu'une difficulté à avaler. Ils peuvent se manifester de quelques minutes jusqu'à 10 heures après la consommation de l'aliment contaminé. Dans les cas graves, les symptômes peuvent comprendre une difficulté à marcher, une paralysie musculaire, une paralysie respiratoire et la mort. Pour lire l'avis original, cliquez ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média