Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 juillet 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Les SADC de la Gaspésie se partagent 9,7 M $

SADC

©Photo Groupe CNW/Réseau des SADC et CAE

Photo du 7 juin lors de l’annonce provinciale, en compagnie de Steve Castonguay, propriétaire de La Boîte à Malt; Rémi Massé, député d’Avignon–La Mitis–Matane–Matapédia, Hélène Deslauriers, directrice générale du réseau de SADC et CAE; et Daniel Dumas, président du Réseau des SADC et CAE.

Bonne nouvelle pour les développeurs et entrepreneurs de la Gaspésie : les quatre SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) de la région pourront continuer leur mission grâce à une nouvelle entente de 5 ans avec Développement économique Canada.

L’annonce a été faite ce matin du côté de Chandler en compagnie de la députée et ministre Diane Lebouthillier, qui a ainsi confirmé des sommes de 2,7 millions de dollars pour l’organisation de la Baie-des-Chaleurs, et de 2,3 millions pour celles du Rocher-Percé, de la Côte-de-Gaspé et de la Haute-Gaspésie. Une première annonce en ce sens avait été faite le 7 juin dernier par son collègue Rémi Massé de la circonscription voisine , mais les montants ventilés n’avaient pas été dévoilés à ce moment.

Rappelons que les SADC disposent de plusieurs programmes d’aide financière pour investir dans des projets de démarrage, de modernisation, d’acquisition et d’expansion d’entreprise. Dans la Côte-de-Gaspé par exemple, les différents programmes ont notamment été utilisés par l’Auberge Chic-Chac de Murdochville (prêt stratégie jeunesse), la Clinique de Physiothérapie Arsenault Joncas Fournier (mentorat d’affaires), Jennifer Jean pour l’acquisition du Dépanneur du Versant (prêt régulier) ou encore le Festival en chanson de Petite-Vallée (fonds de développement local). Dans Rocher-Percé l’an dernier, les investissements totaux de 840 000$ auprès de 20 entreprises ont permis des retombées économiques de 4,7 millions de dollars pour la création et le maintien de 145 emplois. Le président Aurèle Doucet était donc tout sourire en apprenant que les enveloppes des SADC de la Gaspésie étaient reconduites pour 5 ans.

« Cela nous permettra de poursuivre notre mission en développement économique local et de mieux supporter les entrepreneurs de la région. Au nom du Conseil d’administration du Réseau [dont il est l’un des représentants], je tiens à remercier très sincèrement Mme Lebouthillier pour le support qu’elle a démontré dans cette démarche de renouvellement, mais aussi pour son implication et sa complicité avec les gens du milieu. »

Des améliorations seront par ailleurs mises sur pied, comme des nouveaux fonds en fonction de la situation socioéconomique et du potentiel de développement du territoire, pour mieux répondre aux enjeux des municipalités qui ont le plus besoin d’aide.

Pour l’ensemble des SADC et Centres d’aide aux entreprises (CAE) du Québec, les ententes avec le gouvernement du Canada représentent 169 millions de dollars sur cinq ans, dont 25 M $ constituent de nouvelles sommes visant à soutenir le développement économique de l’ensemble des collectivités rurales.

« Je suis fière que le gouvernement du Canada investisse des millions de dollars afin de soutenir nos PME et nos entrepreneurs d’ici, qui sont le moteur du développement économique. Le développement économique des régions est une priorité pour le gouvernement du Canada et l’annonce d’aujourd’hui le démontre bien », a conclu Diane Lebouthillier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média