Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juin 2019

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Gaspé passe au DEL et compte épargner 150 000$ par année

ENVIRONNEMENT

Gaspé LED

©Photo Capture d’écran du site web lumieressurlequebec.ca

Le remplacement des 2 200 luminaires pourrait signifier des économies de 150 000$ annuellement.

Gaspé a débuté le remplacement de ses 2 200 luminaires installés partout sur le territoire pour les convertir à la technologie aux diodes électroluminescentes, communément appelées lumières DEL.

Au moment d’écrire ces lignes, le parc de luminaires était remplacé à 28%, principalement dans la partie nord du Grand Gaspé et au centre-ville. Selon les calculs effectués par la Ville, ces remplacements et cette uniformisation permettront au final d’économiser très exactement 99 000$ annuellement en énergie, sans compter les 52 400$ de moins à débourser en entretien. À terme, la facture sera ainsi réduite de plus de 150 000$ à chaque année.

L’investissement – incluant l’achat et l’installation – est quant à lui chiffré à 900 000$, ce qui signifie que l’amortissement devrait se faire en 6 ans. Techniquement, dès la 7e année, Gaspé devrait donc commencer à économiser de manière récurrente 150 000$ annuellement.

« Cette démarche s’inscrit dans une volonté du conseil municipal de poser des gestes concrets pour l’environnement et le mieux-être de la communauté, explique le maire Daniel Côté via communiqué. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement qui répond favorablement aux enjeux de sécurité routière, tout en réduisant la pollution lumineuse grâce à son éclairage directionnel. »

Publicité

Défiler pour continuer

Les travaux de remplacement se continuent et s’effectueront encore en juin et juillet. L’avancée peut d’ailleurs se faire voir en simultanée sur le site web lumieresurlequebec.ca. On peut y voir qu’il faut à l’ouest se rendre jusqu’à Mont-Joli pour trouver une autre municipalité s’étant convertie au DEL. Le remplacement de leurs 650 luminaires est quant à eux effectués à 100%, pour des économies annuelles de 44 000$ en énergie et en entretien.

La Ville indique par ailleurs que la certification « ciel noir » des produits sélectionnés assurera une réduction maximale de la lumière émise vers le ciel et minimisera l’effet de la lumière bleue. Les lumières de 3 000 k choisies sont réputées offrir une lumière plus chaude alors que la technologie DEL a une durée de vie environ 5 fois supérieure aux ampoules habituelles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média